Derniers articles

jeudi 27 octobre 2011

I - Le Bateleur



Oui, c'est ma nouvelle idée bloguesque : un arcane majeur par semaine. Et promis, ce n'est pas à cause de la prochaine sortie de Matricia. Enfin, pas seulement.
Le premier de tous, donc. Le Bateleur. Toutes les "cartes" en main  coupes, bâtons, épées et deniers, tous les éléments aussi. Reste à apprendre à s'en servir. 
Avec Le Bateleur tout reste possible, à chacun de se donner les moyens de réaliser ses rêves. le Bateleur a quelque chose d'américain - self made man, american dream, capitalisme. "Si tu veux tu peux", et j'en passe. le genre à se transformer en tyran (L'Empereur), à regarder ses pieds, son porte-monnaie, son égo et se conforter dans un schéma de pensée (politique, économique, social) à vomir. "Si tu ne peux pas, c'est que tu ne veux pas vraiment." Pas d'excuse.
Avec Le Bateleur, il y a aussi du vrai positif : avoir toutes les cartes en main, c'est être capable de regarder, d'observer, de questionner (quel chemin emprunterai-je?) et sans aller jusqu'à se transformer en sage (L’Ermite), tout le monde n'a pas la vocation après tout, du moins s'efforcer de faire de son mieux et de mener se sprojets à bien sans nécessairement écraser les autres (Le Chariot).
Avec Le Bateleur, quand on prend un peut de recul et qu'on saute du coq à l'âne, du symbole aux hommes et des hommes au monde, on se dit qu'il y a eu comme un couac quelque part : tout était possible, les conditions étaient réunies pour prendre un vrai nouveau départ : élire par exemple un(e) vraie(e) candidat(e) à peu près PS aux primaires, non pas un  type qui apprécie DSK, n'envisage ni la sortie du nucléaire ni celle réellement de la HONTE (humaine, sociale, culturelle, etc.) actuelle ; considérer notre planète en termes de "vivant" et non de chiffres, ne pas répéter les mêmes erreurs, les mêmes horreurs, éviter de se crasher dans un mur. 
Il y a eu comme un couac, oui. L'Empereur, patriarche dominateur, égoïste et tyrannique est passé par là, et ce n'est pas beau à voir.

4 commentaires:

  1. Formation éclair et en même temps éblouissant

    fanny

    RépondreSupprimer
  2. très sympa, très un intéressant... très article de journal

    RépondreSupprimer
  3. rien à voir : Charlotte, il paraît qu'il y a une fonction "recevoir les mises à jour par mail", sur blogger, maintenant. Pour les bas-débit comme moi. Tu voudrais pas activer ça sur tes blogs ?

    RépondreSupprimer
  4. je pense qu'il faut s'inscrire, mais sinon je ne vois pas!

    RépondreSupprimer