Derniers articles

mardi 18 octobre 2011

De l'importance des pieds

Je vous promets, rien à voir avec les chaussures dont je suis certes très friande. Plutôt avec la lâcheté ordinaire, les petites mesquineries du quotidien qui font qu'on détourne la tête quand un SDF demande de l'argent, qu'on préfère éviter de se mouiller, se faire remarquer, prendre des risques, qu'on vote Hollande le conformiste - c'est un homme il rassure - et, finalement, qu'on évite de regarder le monde tomber en regardant ses pieds. C'est une petite mésaventure sans importance qui m'est arrivée mercredi dernier, sur la ligne 4, direction Porte d’Orléans. La rame est bondée, genre il est 9H, tout le monde va bosser, étudier, etc. Tout autour de moi, des regards courroucés sur un type d'une vingtaine d'années, peut-être un peu moins, vêtu d'un pseudo-bombers démodé, cannette de coca 0% à la main et casquette vissé au crâne. Le branleur en question, pas concerné par la foule et les consignes de bienséance relatives au strapontins en cas d'affluence, est avachi sur ledit, la mine  renfrognée (j'allais dire "bovine" mais les bœufs sont souvent mignons). Gentiment, je lui demande de se lever parce qu'il y a du monde. "Ben pourquoi ?" "Ben parce que c'est la règle." Et je lui désigne le petit texte collé contre la paroi du wagon. "Ah ouais." Rien de plus. Je hausse un sourcil, jauge la foule. Les regards courroucés le demeurent, mais les passagers sont muets. Sauf un, juste à côté du branleur. Un grand type costaud qui me chuchote : "Je descends à la prochaine." "Heu... OK, mais je ne vois pas le rapport..." "Je descends à la prochaine" me répète-t-il, yeux sur des pieds qu'il peine à apercevoir. Je comprends que cela signifie : "Je suis d'accord avec vous mais je ne veux pas m'en mêler, c'est un JEUNE vous comprenez... " 
Le "jeune", donc, espèce dangereuse s'il en est, est descendu en même temps que lui, à Saint-Michel... Et moi, je me suis dit que j'étais bien conne. J'aurais dû pousser le lâche, m'avachir à côté du gamin et sortir mon bouquin d'un air bougon. Personne n'aurait rien dit. Contre le bouquin, peut-être... C'était Les Chroniques de la Fronde. Des fois que ça choque... 

Jeune ET/DONC dangereuse

2 commentaires:

  1. autant que c'est une situation commune autant que le dit jeune est crétin. Là on dit "jeune" mais ce n'est pas je pense une généralité. Il y a des vieux crétin, de types crétins quarantenaires, des femmes-mamans crétines,etc... La connerie n'a pas d'étiquette

    RépondreSupprimer
  2. Moi je présente mon cul à ceux qui restent ainsi assis, ils ou elles se lèvent très souvent.

    RépondreSupprimer