Derniers articles

jeudi 18 octobre 2018

A propos de coeurs qui battent

A Coeurs battants est sorti voici 15 jours dans la collection #Echos, de Gulf Stream éditeur. Comme je l'ai écrit dans un précédent article, et confié aux élèves que je rencontre lors d'interventions scolaires, je ne suis pas une femme de terrain (sauf à cheval...) : mon engagement passe par ce que j'écris (en y laissant quelques tripes au passage). A Coeurs battants, je l'ai rendu en octobre 2017, après les grosses manifestations contre la loi Thatcher travail et les affrontements violents qui ont eu lieu entre les forces de police et les manifestants.
En un an, la situation de notre pays s'est aggravée et la paupérisation de la France s'accélère, dans un mépris total pour tout ce qui n'est pas "l'élite" à la sauce bling-boum (le fric et les armes) : misère sociale grandissante, retraites ponctionnées, situation des indépendants de plus en plus précaire, désastre humain dans les EHPAD, baisse du prix du permis de tuer chasse, mesures anti-écologiques, etc. - la liste des agressions psychologiques ("vous n'avez qu'à traverser la rue pour trouver du travail", "vous êtes des rien" "je ne connais aucune femme éduquée qui veuille 7 ou 9 enfants"...) et physiques ( enfoncer peu à peu les gens dans la misère, au burn-out ou au suicide - en nombre croissant parmi les policiers d’ailleurs)   à l'encontre des Français s'allonge chaque jour. 
A Cœurs battants, aujourd'hui, je ne sais pas si j'aurais pu l'écrire. Je n'aurais probablement pas su par quel bout prendre les injustices. Mais il est sorti, et je suis heureuse de savoir qu'il fait écho parmi ceux qui le lisent et le chroniquent.


 
Voici donc quelques extraits de ces mots de lecteur.ice.s et libraires :
C'est un récit qui mérite d'être lu puisqu'il décrit tout simplement le vrai, l'actuel. C’est un roman politisé, qui n'hésite pas à affirmer ce qu'il pense, à franchir des limites, à dire tout haut ce qu'on pense ! C'est un plaidoyer, un appel à tous ceux qui refusent de se soumettre. Et pour cela, un grand oui ! lecteurs.com
Au-delà de l’aspect politique très prégnant et de la colère qui émane à juste titre de certaines voix, Charlotte Bousquet n’oublie pas de coller au plus près de ses personnages et de leurs problématiques (la difficulté de vivre un amour naissant, l’amitié, l’homosexualité…) faisant jaillir l’émotion. Le dénouement de l’histoire nous serre la gorge, mais on sait que les jeunes qui ont fait preuve d’un grand courage et ont vécu cette journée très particulière garderont au fond d’eux quelque chose d’indélébile. Comme le dit Apolline, « au moins, on sait pourquoi on se bat, maintenant. Et ce qu’on veut essayer de changer ». À cœurs battants est un roman fort, bouleversant, qui remue et fait réfléchir.page des libraires  
l s’agit donc là d’un message de résistance, de liberté mais aussi de solidarité. Et cette solidarité s’adresse également au service public. En effet, Charlotte Bousquet évoque également la triste et insupportable réalité qu’endure notamment les membres des services hospitaliers et des services de police. Surmenés, dépassés et manquant de moyens humains et logistiques, ils ont bien souvent du mal à subvenir aux besoins de la population (...)
Alors j'ai lu ce livre, et jusqu'au bout. J'espère que je vous ai donné envie d'en faire autant parce que c'est un livre, bouleversant, percutant, diablement réaliste, bref, nécessaire.librairie Mollat 

 Et aujourd'hui, j'ai reçu un mot très gentil d'une libraire, qui a été touchée par ce roman :)

Pour moi, ces retours sont vraiment essentiels, parce qu'il me montrent que j'ai réussi à toucher juste et surtout, surtout, qu'en ces temps de lutte et de trouble, mon métier a un sens....



#OnVautMieuxQueCa #IlNestPasTropTard #OnLacheRien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire