Derniers articles

dimanche 18 janvier 2015

Plumes plumes ploum

Vivre de sa plume, c'est génial. merveilleux. Tout ça tout ça. Mais c'est aussi prendre le risque de se lasser, de perdre le goût de créer, de ne plus en avoir la force ni l’envie, d'être épuisé, découragé, vide, vanné, fourbu, physiquement et intellectuellement. Parce que l'écriture a beau être un besoin vital, une passion, la transformer en moyen de subsistance (et d'existence), c'est accepter d'e la transformer en routine. C'est accepter les contraintes, la pression, les fins (ou début, milieu) de mois difficiles et, pire que tout, la lassitude. 
La lassitude, oui. Quand écrire devient une routine. Avec l'impression d'écrire tout le temps la même chose, de stagner, de n'arriver à rien ou pas grand-chose (pour peu que les ventes d'un roman soient décevantes, qu'on soit crevé, qu'une critique ait été blessante, juste ce jour-là, parce qu'on est moins imperméable que d'habitude), etc. Quand on se dit qu'élever des betteraves à poils ras au Honduras (ben quoi ?) serait moins déprimant, et plus lucratif. 
J'ai trouvé une parade à cela. 
Éviter de me cantonner à un seul genre littéraire.
Essayer le roman graphique. L’historique. Le thriller. Le conte. La romance. Le contemporain. La fantasy. Le road trip. Le... théâtre (en projet, encore et toujours), les nouvelles, les anthologies. 
Un exemple ? Mes publications de ce premier trimestre 2015. 
(Ben oui, je parle métier, mais j'en profite aussi pour faire de l'auto-promo!)

Sorti le 08 janvier. Fantastique. Dès 11 ans.

Sortie le 22 janvier. Roman graphique. Avec Stéphanie Rubini.




Si j'étais un rêve
éditions Flammarion, collection Tribal.

Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Saint-Denis, l'autre vit à Sofia, en Bulgarie. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences. Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal être. Elles vont se soutenir l'une l'autre jusqu'à ce que Lina annonce son arrivée à Paris...

La couverture n'est pas encore disponible. Mais ce que je peux vous dire, c'est que ce roman "miroir", qui évoque la difficulté d'être soi, la différence (et le tatouage), sort le 04 février prochain.


Sortie le 14 février. Roman "miroir". Edtions Oskar.



Sortie le 18 mars. Roman "miroir". Coll. "In love". Rageot éditeur.

Et sinon ? Eh bien, après plus de huit mois passés sur des romans historiques ou "kind of", je suis ravie à l'idée de me replonger dans du contemporain et de l'imaginaire. Mais ça sera à mon retour de vacances!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire