Derniers articles

lundi 22 décembre 2014

Au pays des Bisounours

Parfaitement. En ce 22 décembre, j'ai envie d'écrire un billet "Bisounours". Je vous explique : souvent, lorsque je fais des interventions scolaire, on me demande si j'ai des amis/copains dans le milieu du livre, ou si ce n''est pas possible, s'il y a des livres que j'aime (en dehors des miens...), etc. J'explique généralement qu'on s'entend plutôt bien, qu'on essaie de s'entraider dans la mesure du possible, et que oui, je peux conseiller des livres parce que j'ai plein d'amis talentueux, et que je suis une fan girl. 
Il y a des auteurs et autrices dont la moindre nouveauté me fait frétiller : Béatrice Nicodème, par exemple, qui prépare une trilogie chez Gulf Stream pour 2015. Ou Fabien Clavel, dont j'ai plus que hâte de lire Le Choix de Bérénice. Ou Johan Héliot, : vous avez lu ses Substituts ? Son Ciel des machines ? Une tuerie. Bon, Maintenant que j'ai commencé à faire du name dropping, il faut que je continue : Carina Rozenfeld (ah, la Symphonie des abysses), Samanatha Bailly (dire que je suis en retard d'un Métamorphoses), Anne-Sophie Silvestre (et ce Chevalier d'Eon T5?), Christine Féret-Fleury (plume cruelle et captivante), Cindy van Wilder, qui a fait une entrée fracassante chez Gulf Stream avec ses Outrepasseurs, mais il y en a bien d'autres : Claire Gratias (snif, Une sonate pour Rudy...  Sylvie Baussier, Victor Dixen, Béatrice Egemar, Sylvie "à quand le prochain?" Allouche.. j'en oublie). Vous me direz, ce sont tous des copains. Ben oui, plus ou moins quand même : parce qu'on partage les mêmes éditeurs, parce qu'on se rencontre sur des salons, qu'on sympathise, qu'on a envie de savoir de quoi sont faits les mots de l'autre.... (et là, évidemment, je me rends compte que je n'ai rien lu de certains, et je culpabilise)...  Il y a aussi les collections qui donnent envie : d'accord, les séries de Gulf stream, les Rageot thriller... Oui, bon. Mais aussi, X'Prim, de Sarbacane (pêle-mêle : Frangine, Indomptables, Je suis sa fille, Tu seras partout chez toi...), les Tribal de Flammarion, les "Melvin Burgess chez Scripto" de Gallimard...
Alors, ce n'est pas parce que c'est Noël, mais juste parce qu'en ce lendemain de solstice d'hiver (ça le fait), jez suis en mode guimauve, j'ai juste envie de leur dire : merci.

1 commentaire: