Derniers articles

mercredi 1 août 2012

Lyre d'Orphée bulgare

Orphée, oui. Orphée était Bulgare. Thrace, plus exactement. Une civilisation dont les premières traces (fallait bien la faire, celle-ci...) remontent à plus de 5000 ans. 
Les pierres, ce sont les vestiges thraces

Des peuples de cavaliers (à mon grand plaisir, j'ai découvert un nombre incalculable de bas-reliefs équestres au musée d'archéologie de Sofia), qui vouaient un culte à Dionysos (d'où Orphée), étaient bien trop olé-olé du point de vue des Grecs... Et je ne vous parle même pas des Romains.
stade de Plovdiv

bref, des gens bien, en somme (avec des mors brisés pour les chevaux, de magnifiques ornements sur les filets et harnachements...) Pour continuer sur les chevaux : il y en a beaucoup, en Bulgarie, et chaque matin à Sofia un ou deux gypsies passaient avec leur carriole. Et oui, j'en ai bisouillé un qui ressemblait à Anas.
Anas, du Ranch Ain Soltane


 Drôle, de voir qu'à chaque fois, une barrière s'abolit complètement : je veux dire, a priori, le cheval "Anas G" (Anas Gypsie) ne demandait rien, il attendait patiemment que son humain revienne. Et je me suis approchée, lui a mis les oreilles en arrière juste histoire de dire : "euh, on se connaît?" et puis je l'ai gratouillé "dans une autre vie, peut-être, mais quelle importance ?" et voilà... J'ai passé trois minutes de partage extatique mutuel de gratouilles, bavouilles, jeux de bout de nez dans la paume et de plénitude partagée, avec Anas, quelques heures avant de prendre l'avion. C'était l'aspect Thrace, auquel il faut rajouter un passage "philippique" puisque le papa d'Alexandre le Grand a fondé Philippopolis (Plovdiv) et que, si l'on en croit les Bulgares, Alexandre était Thrace...
Une histoire tumultueuse, tragique et héroïque, avec son lot de saints - notamment Dimitri, qui a symboliquement (du moins, c'est ce que nous a expliqué la très gentille dame de l'église orthodoxe éponyme de Plovdiv) bouté Maximilien le byzantin hors de Bulgarie. 

ruines byzantines

Les églises orthodoxes sont superbes, colorées, chaleureuses, pleines d'icônes, forcément et à propos... 
musée des icônes sous la cathédrale Alexandre Nevski

Bon, avec toutes ces photos, je m'y perds... J'en étais au carrefour des cultures, ce me semble : occupation ottomane, proximité de la Grèce et de la Roumanie, régionalisme très fort né des différentes cultures et influences... Bizarre de se dire que l'on a été "programmés" pour ignorer ce pays (de "l'est"), qu'on ne connaisse de la Bulgarie que les yaourts et la plage, j'exagère à peine, alors qu'il est passionnant à découvrir. En matière d'art, l'une des plus belle découvertes fut Maystora , peintre à cheval entre le 19ème et le 2ème siècle dont les compositions et certaines couleursm'ont fait penser à Frida Kahlo : 


Maystora
 Mais je sais que Frida elle-même s'inspirait d’icônes... Bref, des techniques très diversifiées, étonnant quand on est habitué à un 'style unique" et c'est ce qui m'a séduite, cette incapacité à se laisser enfermer dans une case "il est comme-ci ou comme ça", ses peintures sont avant tout thématiques, et les formes changent. Sofia, c'était notre "base". Un superbe appartement dans un petit quartier assez calme, plein de vieilles et adorables maisons, et de chats errants. En Bulgarie, il y a environ 11 000 chiens errants et au moins autant sinon plus de chats. Mais, contrairement à d'autres pays comme la France, où ils sont traqués et tués, ou le Maroc où tout le monde s'en fout (et le niveau de vie de la Bulgarie est quasi aussi bas qu'au Maroc) là, les gens s'en occupent, les nourrissent, laissent à boire pour les chats sur le pas des portes, et ça ne pose de problème à personne. Moi, je dis ça... Sofia, c'est un mélange (encore, oui!) de Berlin (Kreuzberg), Vienne et du Maroc (plutôt du nord), avec des blocs de béton pas très heureux qui côtoient des toits pointus, des arbres partout, des cafés (ah, les cafés frappés...), et des gens souriants, sympa, relax. 







Voilà pour le côté culture, l'aspect nature, ce sera la montagne, les forêts où l'on découvre des framboises sauvages et des fraises des bois, les ours... next time, next blog!





4 commentaires:

  1. Belles photos, beaux textes qui nous font rêver et nous donnent envie de connaitre la Bulgarie...
    Paule

    RépondreSupprimer
  2. 11 000 chiens ? j'en ai raté alors :)

    RépondreSupprimer
  3. chiffres officiels de 2010! :)
    Sinon, oui tu en as raté plein tu n'étais pas concentré...

    RépondreSupprimer