Derniers articles

lundi 20 décembre 2010

A vif - sursaut en voyant les news...

En parcourant les news yahoo - en fait, le titre : Le meurtre d'une mère de famille horrifie le Mexique
 m'avait fait tilt rapport à Llorona on The Rocks quand même... Je sais bien que c'est Le Figaro, mais  ils débarquent d'où ?
Les faits, en très bref  : à Ciudad Juarez, Chihuahua, la mère d'une activiste assassinée s'est fait tirer une balle dans la tête par l'accusé, qui a évidement pris la fuite. Le drame tourne en boucle sur les chaînes mexicaines. 
Et le journaliste du Figaro de s'apercevoir de l'existence des féminicides! 
Entre : "Le pays découvre avec effroi que même les mères endeuillées ne sont pas protégées contre la vague de violence qui frappe Ciudad Juarez."et "Ciudad Juarez était déjà connue pour être une des villes les plus dangereuses au monde pour les femmes. Amnesty rappelle que plus de 400 cas de «féminicides» (meurtres en raison du sexe de la victime) y ont été enregistrés au cours des années 1990.", comme si le pays n'était pas au courant de ce qui se passe là-bas depuis 1995... et comme si les féminicides avaient repris "juste là", alors qu'ils n'ont jamais cessé et que les chiffres des 400, 1 ne sont pas exacts, 2 oublient toutes les disparues non retrouvées, c'est lamentable. Je rappelle au passage que chaque année, les autorités de Juarez et du Chihuaha annoncent la "fin des féminicides". C'était le cas fin 2007. Ça a repris dès 2008. A moins de confondre 1998 et 2008 - il y a a le "8" qui peut prêter à confusion peut-être - il y a comme un couac au niveau du sérieux des renseignements pris par le journaliste...
Et plus grave, il fait involontairement le jeu de ceux qui tentent régulièrement d'enterrer cette violence. 
Amnesty international avait fait campagne en 2006 (1996 +10) pour aider les femmes de Juarez, il y a eu un film Bordertown, un documentaire et un livre : La cité des mortes, et j'en oublie. 

Bref, tout ça pour dire qu'un article aussi nul, racoleur "la pauvre mère de famille" et mal informé en cette fin 1990+10 où l'info se trouve quand même partout, ça fait peur et pitié.

Allez, je vais renouveler mon abonnement à Médiapart, moi.

6 commentaires:

  1. Il y a l'article - nul et bâclé- il y a surtout la légende racoleuse de la photo "même une mère de famille" ... Comme dirait Stéphane Hessel "INDIGNEZ -VOUS" .
    fanny

    RépondreSupprimer
  2. en plus du fait que l'article est nul ça m'énerve toujours cette façon de cataloguer les gens dans les faits divers :"une mère de famille "(évidemment, c'est pas la mère du vinaigre ou la maman des poissons) "une joggeuse", etc...

    RépondreSupprimer
  3. effectivement ils ont eu "un sursaut" d'infos sur le Mexique ces dernières semaines, c'est un peu l'hallu (on dirait qu'ils tirent dans un chapeau les parties du monde dont ils vont énumérer les horreurs et catastrophes diverses, style "tiens, ces deux semaines ce sera le Mexique").
    bref (et tu sais que je ne suis pas très "actu" donc pour que ça me fasse tilter faut que ça soit gratiné).

    RépondreSupprimer
  4. clair. bah là ils sont partis sur un tir croisé "people "neige" (ah non, plus maintenant)"catastrophe" pour faire oublier le reste.

    RépondreSupprimer