Derniers articles

lundi 12 mars 2012

Eclectisme



Ces derniers temps, on me dit souvent que j'écris beaucoup (en même temps, c'est mon métier et c'est toujours étonnant d'entendre cela... Un peintre peint toute la journée, un professionnel équestre monte chaque jour...) et dans des univers/ genres/ styles très différents, avec parfois une point d'inquiétude : "cela te rend difficile à situer". J'en suis parfaitement consciente, mais je me vois assez mal me cantonner à un style, et un genre. je crois que je finirais par étouffer. Comment faire, alors, pour gérer ? Il y a toujours l'option pseudonyme qui est envisageable, et très anglo-saxonne mais, même si elle m'amuse (je ne suis pas rôliste pour rien et les identités multiples, j'adore) elle me gêne aux entournures. Pour plein de raisons différentes. l'autre solution, c'est de compartimenter les dédicaces, mais c'est toujours difficile. La troisième, mais je ne sais pas si c'est une solution, c'est de considérer l'éclectisme comme une marque de fabrique même si cela signifie "faire ses preuves" en permanence (ah... la galère de l'album jeunesse...) et prendre le risque de se planter, de "dérouter". Un peu comme préférer le concours complet au dressage tout court ou au CSO... 
En ce moment, j'ai des envies de romances historiques, de thriller, de polars historiques, de fantasy, d'album jeunesse, de roman urbain, d'album jeunesse, d'abécédaire, de roman graphique, de bizarre et de bit'lit. Et puis, vient de se greffer un autre projet, là comme ça... Éclectisme, donc. Mot d'ordre du printemps 2012, et n'en déplaise aux fâcheux que la langue arabe (et ce qui s'y rapporte) dérange : INCH'ALLAH!



2 commentaires:

  1. oui c'est drôle. C'est comme dire que sur un menu de restaurant il y a trop ou pas assez de choix. Autre option, mettre qu'un sel type de fleur chez les fleuristes. On verra comment réagissent les personnes. Les exemples sont nombreux et moi je te dis continues ! Car ce que l'on fait de mieux, c'est ce qu'on aime, donc con-ti-nues ! :)

    RépondreSupprimer
  2. en fait, c'est surtout que ce sont des choix difficiles à faire, et des chemins pas simples (ouais, je sais) à emprunter. L'histoire du pseudo, c'est une question que l'on m'a posée et que je me pose sérieusement, même si je ne suis pas vraiment super pour.
    Et le choix de l'éclectisme... Bah, je crois que c'est difficile pourmoi de faire autrement.

    RépondreSupprimer