Dans un abécédaire, il faut choisir, ouvrir les yeux et faire des coupes au montage. Parfois, seule comme une grande, parfois aidée d'un regard extérieur (en l'occurrence, P... et vous n'avez qu'à lire l'intro de ces Précieuses pour savoir qui se dissimule derrière l'initiale), en grognoufant ou avec le sourire (et un peu de recul). Bref, voici deux coupures...
Marina Tsvetaieva
Comment ça va la vie avec une autre, / plus simple n’est-ce pas ? […]Comment ça va la vie près d’un pastiche/ pour vous qui trahîtes le Sinaï ? ironise Marina Tsvetaieva dans son poème « Tentative de jalousie ». Le Sinaï, c’est elle ! Capable de broyer les mots comme du plus grand lyrisme, Marina Tsvetaieva naît à Moscou, grandit entre l’Italie, l’Allemagne, la Suisse… et la France, pour voir jouer Sarah Bernhardt. Son premier recueil, L’Album du soir, paraît en 1910. Sa vie, tumultueuse, est marquée par les deuils, la Révolution russe, les guerres, des amours passionnées et une longue correspondance avec le poète Rainer Maria Rilke. Elle se suicide en 1941 et laisse une quarantaine d’œuvres (théâtre, essais, poésies) : Au Créateur : grand temps/ de rendre mon billet/ À ton monde insensé / Je ne dis que : refus.
... pour une question de "T"!
Car dans les Précieuses, pas ridicules, vous trouverez à la lettre susmentionnée de jolies poupées en guirlande, et le terme travail, expliqué en long en large et en travers... ainsi qu'une incursion dans la super série Mad Men.
Vous y trouverez, également, aux lettres S et U des suffragettes, Hillary Swank et la douce uranie. Avec un jeu en plus. Et toujours, les géniales illustrations de ma complice Stéphanie Rubini!
et un bel objet aussi. Je veut dire maquette, papier, vernis sélectif etc.
RépondreSupprimerCette collection est géniale. Après t'es rock... et derière le petit écran, j'attends "en scène avec impatience!
RépondreSupprimerEn scène :)
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerBravo pour Précieuses pas ridicules ! ce livre est génial, utile et passionnant ! Quand on pense à la multiplication des aods voilées...
Et vive l'éclectisme indispensable, humaniste et créatif.
Charlotte, je vous admire, vous et TOUT votre travail !
Carole Trébor
Merci, Carole..; et j'en suis toute rouge, là.
RépondreSupprimerUn bouquin qui s'annonce passionnant !!!
RépondreSupprimerJe vous verrai comme l'année dernière aux Imaginales, mais comme le sujet du livre est éloigné de la littérature d'imagination, je doute qu'il soit dans les piles à notre disposition ... j'aurai pourtant bien aimé une dédicace ... alors une seule solution (sauf si vous me dîtes que je pourrai l'y trouver) faut que je le commande avant chez mon libraire préféré et que je le mette dans mon sac pour le sortir sous la bulle du livre !!
A très bientôt, Marie Pascale
Bonjour Marie Pascale,
RépondreSupprimerJe pense qu'il sera aux Imaginales : Maia Mazaurette a des livres qui n'ont rien à voir avec l'imaginaire (enfin, si mais pas le même) et qui sont également sur le stand du libraire. Faites comme vous le voulez, de toute façon, je dédicacerai!