Derniers articles

jeudi 14 février 2019

Sortie du jour : Nos Vies suspendues

Aujourd'hui, paraît chez Scrinéo, Nos Vies suspendues. Un roman qui est né en 2013, si ma mémoire est bonne, sous sa forme première  c'est-à-dire, de synopsis. Un roman difficile, auquel je suis très attachée. Un pari pour l'éditeur, également (... merci aux éditions Scrinéo et à Jennifer Rossi d'avoir pris le risque).

Nos Vies suspendues se passe dans un futur très proche -  demain ? -, dans une ville indéterminée. Un roman presque réaliste. Un roman sur l'injustice et la culture du viol, sur la soumission à l'autorité et la résilience.
De quoi parle Nos vies suspendues ? Il commence à y avoir pas mal de chroniques sur le web : ici, , ou plus récemment ici

Vous pouvez en lire un extrait sur le site des éditions scrinéo :
https://fr.calameo.com/read/0003384888aaaac153e96

La culture du viol est malheureusement une réalité en France (et ailleurs). Toujours coupables : d'avoir été habillée trop court, ou trop moulant, d'avoir souri, d'avoir baissé les yeux, de ne pas avoir osé dire non, de ne pas avoir crié, d'avoir bu, d'être seule, d'être imprudente - d'être une femme, en somme (même quand on est juste une petite fille). Il suffit de lire les articles relatant les procès, les compte-rendus, ou même les faits divers dans les journaux : lorsqu'il s'agit d'un homme, son crime est toujours minimisé (amusez-vous à regarder les titres des articles... )
Il est temps que ça bouge.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire