On parle souvent des pervers narcissiques, rarement des gens toxiques tout court. Les gens toxiques, ce sont des invasifs, des déséquilibrés, des vampires, des pas bien, qu'on ne voit pas forcément venir, parce qu'ils sont multiformes et que la plupart sont plutôt gentils au premier abord. Ou totalement répugnants, mais dans ces cas-là, ils sont surtout toxiques pour eux-mêmes, ou disons que si on y va, on est prévenu...
Pour ma part, ceux auxquels j'ai eu affaire avaient ceci en commun que... c'était des femmes.
Certains de mes proches ont un 6ème sens pour les détecter. Moi, non. Pas d'antenne. Rien. Oualou. Ça peut mêler professionnel et amitié, amitié ou truc approchant tout court, ou être complètement extérieur à tout ça. D'aucuns diraient que je m'emballe vite ou que je fais trop confiance (mais en même temps ça m'a permis de rencontrer de vrais gens bien), ou que je suis un aimant... Le résultat, c'est que les toxic people finissent à plus ou moins long terme par se dévoiler. Et là, pas de profil type, si ce n'est une volonté de détruire, un acharnement assez hallucinants.
Dans un conte ou un univers de fantasy, ce serait l'affreux personnage
qui lance des sorts, des malédictions, etc. Vous voyez le genre ?
Généralement, les toxic people se contentent de déverser leur malveillance sur le dos de l'ami/ collègue/ etc. d'hier devenu l'ennemi numéro 1 : e-mails, confidences, mensonges, victimisation. Ce qui somme toute ne serait pas si grave en soi si ces gens n'avaient pas la capacité de prendre la tête et pourrir le moral de leur cible, de transformer un petit caillou blanc en montagne (comme ça, on reste dans le registre des contes... et des gifs animés...)
Dans mes expériences personnelle (surtout éditoriale et marocaine, pour tout vous dire), il n'y a pas tant de dommages collatéraux que cela, finalement. Des nuits sans sommeil, un sentiment de culpabilité (comme les pervers narcissiques, les toxic people ont le pouvoir de vous faire douter de vous - peut-être que vous n'êtes pas sympa, finalement, peut-être que vous auriez dû être plus ceci, moins cela... ), pour finalement se rendre compte que la meilleure façon de se désempoisonner (quoi, ça n'existe pas ?), c'est de ne pas donner prise. Les choses finissent par se tasser. Le toxic people trouve une autre cible, se lasse, passe à autre chose... Il peut faire des dégâts - à part les cernes, je veux dire. D'ordinaire, rien de grave, dans la mesure où cela ne touche que vous. Certaines personnes vont s'éloigner, d'autres restent et vous soutiennent. C'est la vie. et franchement, il y a plus important.
Mais certains toxic people, pas nécessairement les mieux implantés dans votre vie, peuvent s'avérer dangereux non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres.
Ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps (abus de confiance, qui a touché des amis, des gens que j'apprécie, et je m'en veux beaucoup pour ça).
En même temps, quand on regarde le gif, au premier abord, on ne dirait pas, hein... |
Dans le meilleur des mondes possibles, ni les pervers narcissiques ni les gens toxiques n'existeraient. Dans la réalité, il faudrait avoir un détecteur, pour les reconnaître. Ou créer un manuel : Pervers narcissiques et toxic people pour les nuls. Voire, une appli.
Et, en attendant l'apparition de ce merveilleux ouvrage, virtuel ou non ? Bonne question!
je te ferais une formation le cas échéant :)
RépondreSupprimerJe veux bien ^^ mais ca fait pas 17 ans que tu essaies ?
RépondreSupprimerBien dit !
RépondreSupprimerMaintenant que j'ai compris leur système, je les détecte, enfin j'espère ! On en reparlera ...