Derniers articles

lundi 30 septembre 2013

Un peu de lecture, un peu de musique

Ce n'est pas parce que notre gouvernement se gargarise d'une crise qui profite surtout aux riches pour faire la chasse aux Roms et réduire de 4 le budget de la culture (quoi, c'est contraire aux promesses électorales? ce n'étaient que des promesses, justement...) qu'il ne faut pas  en parler! Aujourd'hui, je vais donc - brièvement - évoquer deux séries classées jeunesse/ jeunes adultes, mais dévorables à tout âge et une création musicale.

Chevalier d’Éon, Une série d'Anne-Sophie Silvestre, qui compte pour le moment quatre tomes, et paraît aux éditions Flammarion.
Quand Anne-Sophie Silvestre donne encre et vie à l'un des personnages les plus ambigus de l'histoire de France, cela donne... un merveilleux mélange de panache, de courage, de sensibilité, de... Bref, quatre excellents romans (et le cinquième est en route, heureusement), qui mine de rien brossent un portrait passionnant de la Russie du XVIIIème siècle et de la situation politique des différentes puissances à l'époque. J'ai dévoré et adoré les quatre volumes de cette série accessible à tous (adultes comme adolescents peuvent y trouver différents niveaux de lecture), enlevée et remarquablement bien écrite.

Apocalypsis. Une pentalogie d'Eli Esseriam,parue en 2011/2012 aux éditions Nouvelle angle.
Changement de registre, avec cette fresque à la fois cynique, drôle, émouvante et tragique. Alice, Edo, Maximilian et Elias ont dix-sept ans et ont été choisis pour être les Cavaliers de l'Apocalypse. Au fil des autre premiers volumes, on suit chacun des personnages - qui, tous, sont différents (surdouée, accro à la violence, manipulateur, mélancolique) dans son évolution personnelle et la découverte de ses pouvoirs. Le cinquième les rassemble... La trame de ces destins entremêlés est remarquablement bien construite et là encore, on peut y voir plusieurs niveaux de lecture. 

Musique, maintenant, avec le dernier spectacle de Sonia Wieder-Atherton : les suites pour violoncelles de Benjamin Britten répondant aux poèmes de Sylvia Plath, dits par Charlotte Rampling (en v.o). C'était hier, à la Cité de la musique. Sa précédente création, Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire, était beaucoup plus âpre. Danses nocturnes était beaucoup plus... nocturne, beaucoup plus gothique, avec quelques éclats de vie au milieu de ténèbres. Voici, ci-dessous, une interview de Sonia Wider-Atherton à propos de cette dernière création.

3 commentaires:

  1. oui 4% de coupe sur la culture quand on voit le talent....c'est triste d'amputer un bras à son pays. D'autant plus triste que ça ne touche pas seulement notre milieu mais aussi la culture au sens large et donc l'éducation culturelle d'aujourd'hui et demain.

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiiiii...! Ciel, délacez mon corset car je défaille...
    Sniff Sniff... Merci, merci, Charlotte d'avoir lu, d'avoir aimé et d'avoir écrit ces mots adorables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben maintenant, tu n'as plus qu'à lancer tes chevaux aux galop et écrire... l'étau se resserre, tu vois!

      Supprimer