Hier, nous sommes allés manifester. C'était génial, de voir représentées toutes les générations, tous les styles, tous les genres. Gays, Lesbiennes, hétéros, bi, trans, jeunes, vieux, de toutes les couleurs, de pleins de pays différents. une manifestation avec des parapluies arc-en-ciel et de vraies valeurs à défendre. l'égalité - la vraie - pour tous. Le droit d'aimer. Le droit d'avoir des enfants. Certains slogans m'ont touchée : "je veux que mon frère ait les mêmes droits que moi", par exemple. Droit à l'existence, au bonheur. Droit de pouvoir dire oui... et de divorcer - pour la touche d'humour! Autant pour ceux qui refusent le mariage à tous sous prétexte que ça ne mène à rien. Des couples, comme ces deux vieux très smart, très solennels, marchant côte à côte, sans se tenir la main ou ces deux gamines aux cheveux longs se dévorant des yeux avant de s'embrasser, très chabadabada au milieu des manifestants, ou ce père venu manifester aux côtés de sa fille.
Fabien a pris plein de photos. moi, j'ai engrangé des images pour plus tard. Je ne sais pas ce que j'en ferai, sous quelle forme elles ressortiront. mais... elles sont là.
Pour rester dans la même thématique, je suis ravie que Rouge tagada reçoive autant de bonnes critiques. je vous en mets, en lien, quelques unes : de Clémentine Autain, dans Regards, de Maïa Mazaurette dans GQ magazine, de raoul A. dans l'émission de radio FPP Salle 101, de la super librairie Les Sandales d'Empédocle, d'Actua-litté avec une interview en prime (non, ce n'est pas moi la fan de sciences, mais quelle importance ?). de Bulles de Mantes ou encore, de BD zoom. Autant de chroniques élogieuses, ça fait très palisir, d'autant que c'est notre premier roman graphique, à Stéphanie et moi.
Je termine ce pêle-mêle avec la couverture de Proie idéale, qui paraîtra début mars chez rageot, dans l'excellente collection que dirige Guillaume Lebeau. Le rapport avec l'ambiance générale de ce billet ? Cam. Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.