Derniers articles

vendredi 16 septembre 2011

Banquises de feu

Ne croyez pas que, comme Fabien, je suis atteinte du virus du Grand Nord. Je suis une fille du sud, définitivement. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'écrire un roman se déroulant... au Groenland... et de lire pas mal de choses sur le sujet (toujours grâce à Fabien, d'ailleurs). 
Récemment, je me suis plongée dans le tome 1 de La saga de Sakari : Banquises de feu, de Guillaume Lebeau, paru il n'y pas si longtemps chez Rageot (le deuxième tome sort en octobre). J'ai été bluffée par la façon dont Guillaume parvient à rendre l'univers Inuit : par sa langue, d'abord, en choisissant délibérément de mettre une majuscule au nom de chaque animal décrit ou rencontré, par la manière d'être de certains personnages, en particulier le jeune chaman Bisoo, personnage énigmatique et drôle, l'un des plus humains du roman... et même, dans les relations que les hommes entretiennent avec les autres habitants de la banquise : les Ursus, notamment, ours polaires géants doués de parole, profondément honorables, frères des hommes... Atlan et son frère (deux Ursus) m'ont évidemment beaucoup touchée, parce qu'encore une fois Guillaume a sur capter l'esprit de Nanoq, tels que le content les Inuits dans leurs légendes... Banquises de feu, c'est également l'histoire d'une vengeance, celle de Saklari, rongée par la haine au point d'en devenir insensible au monde (seule la rencontre avec un vieil Ursus parvient à craqueler sa carapace) et de la fin d'un monde : Thulé, empire mythique détruit par un roi fou et ses sorciers... 


En résumé, Banquises de feu est un excellent roman, à la fois poignant et captivant : le tome 2 sort bientôt, je en saurai trop vous conseiller, si ce n'est déjà fait, de vous ruer sur ce tome 1!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire