Derniers articles

vendredi 23 septembre 2011

Lucien Jerphagnon

Lucien Jerphagnon est mort vendredi dernier - et il a fallu que je cherche un de ses essais sur Amazon pour m'en apercevoir. Jerphagnon, c'était avec Jean-Pierre Vernant, l'un des rares types capables de provoquer en moi de vrais gloussements de fan hystérique, avec mains qui tremblent, coeur qui bat - la totale, quoi. Pourtant, il ne ressemblait pas à Antonio Banderas. Jerphagnon, c'était un vieux monsieur de 90 ans, professeur émérite, spécialiste de l'antiquité latine au même titre que Vernant l'était de la Grèce - bref, un divin César à lui tout seul, qui a écrit les essais et analyses les plus intelligentes, accessibles, justes et drôles qui soient sur la Rome antique, dépoussiérant les vieux aquis et rendant les rues de la vieille cité au moins aussi vivantes que celles de la Rome contemporaine.

Un site lui est consacré : http://www.jerphagnon.com/
Quant à moi, je ne saurai trop vous conseiller Au bonheur des sages, Les Divins Césars, Histoire de la Rome antique et son indispensable Petit Livre des citations latines.

Ave, Lucianus!


jeudi 22 septembre 2011

Not In My Name

The state of Georgia shamefully executed Troy Davis on September 21, 2011 despite serious doubts about his guilt.
But Not In My Name.
While a majority of the world – more than 65% of all countries – has abolished the death penalty in law or practice, the United States remains one of the top countries responsible for executing people.
Not In My Name.
Officials continue to allow this deeply-flawed, extremely arbitrary and severely-biased (both economically and racially) system to run rampant without checks, balances or concern for moral decency.
Not In My Name.
Guilty or innocent every person is a human being with human rights. Executions are always wrong.
I won't stand for it.
THE DEATH PENALTY MUST BE ABOLISHED. I take this pledge because human rights and human lives are on the line.
I pledge to fight to abolish the death penalty!
More informations on this Amnesty International link




mercredi 21 septembre 2011

Dernier appel pour Troy Davis


N'EXECUTEZ PAS TROY DAVIS !
Ultime appel à protestation mercredi 21 septembre à 18h30
Place de la Concorde, côté Jardin des Tuileries, Paris 1er

Plusieurs associations françaises, dont Amnesty International France, appellent à un ultime rassemblement à proximité de l’Ambassade des Etats-Unis mercredi 21 septembre en protestation à l’exécution de Troy Davis qui doit avoir lieu le jour même à 19h00 heure locale (01h00 heure française) dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis.

Amnesty International France est révoltée par la décision du comité des grâces prise ce jour de laisser exécuter Troy Davis, ce qu’elle considère comme un affront à la justice. Le Comité des grâces manque à son engagement pris en 2007 de ne confirmer l’exécution que si sa culpabilité ne fait aucun doute.
L’organisation exhorte le comité des grâces à revenir sur sa décision. Amnesty International France appelle Larry Chisolm, procureur du District, à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d’empêcher le processus d’exécution mais également les autorités de l'Etat de Géorgie ainsi que les autorités fédérales américaines à demander la commutation de la peine. S’ils n’agissent ni se prononcent, ils endosseront, dès lors sciemment, l’exécution d’un possible innocent.
Amnesty International France reste mobilisée et nous vous proposons à continuer d'agir en direction du procureur du District de l’Etat de Géorgie afin de demander une suspension de l'arrêt d'exécution et de se prononcer lui-même en faveur d'une mesure de grâce. Il n'a pas le pouvoir de bloquer lui-même l'exécution mais sa voix peut porter.
POUR AGIR :
Si vous pouvez, appelez le comité des grâces pour lui demander de revenir sur cette décision au 001 912 652 7308.
Vous pouvez aussi envoyer des courriers au comité des grâces par email : Clemency_Information@pap.state.ga.us et Webmaster@pap.state.ga.us ou par fax 001 404 651 8502.
Merci de continuer et de nous rejoindre ce soir place de la Concorde !

mardi 20 septembre 2011

Exécution de Troy Davis

Voici le communiqué de presse d'Amnesty  International.

Chers amis,
MAUVAISE NOUVELLE :

Exécution de Troy Davis confirmée.

Amnesty International France révoltée


Amnesty International France est révoltée par la décision du Comité des grâces de Géorgie prise ce jour de laisser exécuter, le mercredi 21 septembre, Troy Davis, qu'elle considère comme un affront à la justice. Le Comité des grâces manque à son engagement pris en 2007 de ne confirmer l'exécution que si sa culpabilité ne fait aucun doute.

"Nos pensées vont à Troy Davis, sa famille et ses proches", déclare Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France.
" Nous pensons également à la famille de l'officier de police, Mark Allen MacPhail. Cette exécution ne leur rendra pas justice".

L'organisation exhorte le Comité des Grâces à revenir sur sa décision.
Amnesty International appelle Larry Chisolm, procureur du District, à faire tout ce qui est en son pouvoir afin d'empêcher le processus d'exécution mais également les autorités de l'Etat de Géorgie ainsi que les autorités fédérales américaines à demander la commutation de la peine. S'ils n'agissent ni se prononcent, ils endosseront, dès lors sciemment, l'exécution d'un possible innocent.

"Près d'un million de personnes à travers le monde se sont mobilisées parce que scandalisées par le sort de Troy Davis. Elles peuvent continuer à agir pour l'abolition de la peine de mort, comme il a appelé chacun à le faire" affirme Geneviève Garrigos.

Je reprends ses mots : "Ce combat pour mettre fin à la peine de mort n'est pas gagné ou perdu à travers moi [...].
N'arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons !"
Nous remercions l'ensemble des personnes et organisations qui ont répondu à notre appel, l'ont relayé sans relâche, depuis près de cinq ans maintenant.
Nous invitons tous ceux qui s'opposent à la peine de mort à continuer de faire avancer ce combat, dès maintenant, autour du 10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de mort, et jusqu'à l'abolition totale de celle-ci.
Encore une fois, merci de votre soutien indispensable
Continuez à suivre nos actualités et actions contre la peine de mort : http://www.amnesty.fr/Peine-de-mort

Site : nouvelle version

Une nouvelle version de mon site est en ligne, avec en ouverture un superbe trailer de Nuit tatouée, concocté par Fabien...

vendredi 16 septembre 2011

Banquises de feu

Ne croyez pas que, comme Fabien, je suis atteinte du virus du Grand Nord. Je suis une fille du sud, définitivement. Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée d'écrire un roman se déroulant... au Groenland... et de lire pas mal de choses sur le sujet (toujours grâce à Fabien, d'ailleurs). 
Récemment, je me suis plongée dans le tome 1 de La saga de Sakari : Banquises de feu, de Guillaume Lebeau, paru il n'y pas si longtemps chez Rageot (le deuxième tome sort en octobre). J'ai été bluffée par la façon dont Guillaume parvient à rendre l'univers Inuit : par sa langue, d'abord, en choisissant délibérément de mettre une majuscule au nom de chaque animal décrit ou rencontré, par la manière d'être de certains personnages, en particulier le jeune chaman Bisoo, personnage énigmatique et drôle, l'un des plus humains du roman... et même, dans les relations que les hommes entretiennent avec les autres habitants de la banquise : les Ursus, notamment, ours polaires géants doués de parole, profondément honorables, frères des hommes... Atlan et son frère (deux Ursus) m'ont évidemment beaucoup touchée, parce qu'encore une fois Guillaume a sur capter l'esprit de Nanoq, tels que le content les Inuits dans leurs légendes... Banquises de feu, c'est également l'histoire d'une vengeance, celle de Saklari, rongée par la haine au point d'en devenir insensible au monde (seule la rencontre avec un vieil Ursus parvient à craqueler sa carapace) et de la fin d'un monde : Thulé, empire mythique détruit par un roi fou et ses sorciers... 


En résumé, Banquises de feu est un excellent roman, à la fois poignant et captivant : le tome 2 sort bientôt, je en saurai trop vous conseiller, si ce n'est déjà fait, de vous ruer sur ce tome 1!

jeudi 15 septembre 2011

Veillée pour un condamné

Le dernier appel a été rejeté : Troy Davis va être exécuté le 21 septembre pour un crime qu'il n'a probablement pas commis (7 témoins se sont rétractés)... Preuve supplémentaire s'il en est de certaines aberrations du système américain et de l'inanité de la peine de mort. Amnesty International organise une veillée solidaire, à Paris, ce vendredi. Il reste un dernier espoir pour Troy : une grâce.

Veillée solidaire pour Troy Davis à Paris

[du 16/09/2011 au 16/09/2011]

Troy Davis
Troy Davis
vendredi 16 septembre à 19h place Stravinsky
(près du Centre Pompidou), Paris 4ème.
Une date d'exécution a été fixée à l'encontre de Troy Davis pour le 21 septembre prochain à 19h.

C'est la 4ème date d'exécution auquel il doit faire face depuis juillet 2007, et ce sera vraisemblablement la dernière, plus aucun recours judiciaire n'étant possible.
Désormais, et comme chaque fois, seul le Comité des Grâces de l'Etat de Georgie peut commuer la peine de mort de Troy Davis, et lui éviter ainsi l'exécution. Un espoir réel subsiste d'une telle décision, qui ne pourra être obtenu que par une forte mobilisation au niveau local et international. Le comité doit se réunir le 19 septembre.

Il est encore temps d'agir!

Nous vous invitons à nous rejoindre pour une veillée solidaire le :

vendredi 16 septembre à 19h place Stravinsky (près du Centre Pompidou, Paris 4ème).

Pour tout renseignement, adressez-vous à Dominique ou Nicolas, personnesendanger@amnesty.fr

Et n'oubliez pas de signer d'urgence la pétition 



mardi 13 septembre 2011

Un nouveau prix...

... le prix PAPON. Créé par l'association AAEL (association pour l'art et l'expression libre), le Prix Attribué pour Obéissance Notoire a été remisle 8 septembre dernier, à Toulouse. En quoi consiste-t-il ?





(Prix Attribué Pour Obéissance Notoire) 
L'Association pour l'Art et l'Expression Libres a organisé le jeudi 8 septembre 2011, à Toulouse, une cérémonie au cours de laquelle un jury a remis le « prix P.A.P.O.N » au Préfet de la République qui, sur directives gouvernementales, a procédé au plus grand nombre d'expulsions !
Le gouvernement a, ces dernières années, engagé une chasse sans merci contre des hommes, femmes et enfants… Ainsi il n'est pas de jour sans que l'on n'arrête dans la rue, l'on piège aux guichets des préfectures, l'on sépare des familles, l'on détruise des vies et des avenirs
en enfermant, jugeant, embarquant, souvent manu militari, dans des bateaux, des avions…
 Des fonctionnaires de la République, n'écoutant que les ordres et la voix de leur maître, contribuent, par leur servilité et leur zèle, à cette politique inqualifiable… au premier rang de ces serviteurs, nos "héroïques" préfets, assistés de leurs directeurs de services.
Il n'était que temps de leur rendre l'hommage qu'ils méritent !
La cérémonie a eu lieu, au Monument de la Résistance de Toulouse en présence de nombreux citoyens et citoyennes afin que tous soient témoins de leurs exploits.


Et les lauréats sont :





Pour voir la video intégrale de la cérémonie par TVBruit :

Bizarrement, dans le gouvernement, cela n'a pas beaucoup fait rire... A lire, regarder et faire passer!  

dimanche 11 septembre 2011

Naomi Klein et le suicide du monde



J'adore le blog de Psyché. J'adore son écriture âpre et souvent poétique,  au service de réflexions profondes sur le monde, sur ce que nous en faisons. Aujourd'hui, elle parle des sables bitumeux, du réchauffement climatique et de l'attitude suicidaire du monde (capitaliste... ou pas)... de l'urgence aussi. 

Voici un extrait de son billet :
Vous le savez ou ne le savez pas, une grande bataille se joue en ce moment  aux Etats-Unis et au Canada, sur la question des sables bitumineux de l’Alberta, cette source de pétrole à la saleté extrême. Point de focus : le projet de construction d’un oléoduc géant qui transporterait ce pétrole brut du Canada jusqu’aux raffineries du Texas, histoire que les States puissent avoir leur part du gâteau.
Ce projet a rencontré, récemment, une résistance telle que j’ai entendu parler à plusieurs reprises d’un des plus grands mouvements de désobéissance civile autour du changement climatique. Du 20 août au 3 septembre, des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Maison Blanche, pour une manif’ marathon de protestation – qui donna lieu à plus de 1200 arrestations sur place. Des étudiants, des activistes, des scientifiques, des artistes, des communautés indigènes… tous réunis pour rappeler à Obama ses responsabilités écologiques, et, vu les échos vibrants d’énergie qu’ils ont transmis, pas décidés à en rester là.
Pour plus d’infos sur le mouvement et de nouvelles du front, c’est par là :

Dans la foulée, un autre appel à Obama fut lancé (le 7 septembre) par 9 lauréats du prix Nobel de la Paix, pour l’inciter à mettre un terme à ce dangereux projet de construction. Rappelant que ces sables bitumineux, si on permettait qu’ils soient exploités à pleine capacité, deviendraient la deuxième plus importante cause de réchauffement climatique (on rappelle le calcul qui tue : l’équivalent d’une marée noire répétée chaque année, en termes de rejets atmosphériques !), et que cela marquerait la fin, et l’échec, du combat climatique. Game over, martèlent les scientifiques qu’on n’aime pas trop écouter, dans les hautes sphères.

L'intégralité est à lire (et réfléchir) sur ce lien.

Merci à toi, Psyché, pour cet article et cette fenêtre ouverte.

vendredi 9 septembre 2011

Troy Davis : pétition urgente

N'exécutez pas Troy Davis : ULTIME APPEL

Troy Davis USA Peine de mort
Troy Davis
[08/09/2011]
En 1991, Troy Anthony Davis est condamné à mort pour le meurtre de Mark Allen MacPhail, policier abattu le 19 août 1989 à Savannah, État de Géorgie. Depuis le début de son inculpation Troy Davis a reconnu s’être trouvé sur les lieux au moment des faits, mais a nié être l’auteur du crime. Il n’y a aucune preuve matérielle à son encontre.
Les éléments à charge reposaient entièrement sur les déclarations de témoins, dont sept sur neuf sont revenus, au cours des années, sur leur déposition. De procédure en procédure, son exécution a été reportée in extremis à 3 reprises. L’affaire Troy Davis souligne tous les obstacles judiciaires que les condamnés à mort doivent surmonter aux Etats-Unis pour obtenir gain de cause auprès des cours d’appel. Plusieurs centaines de milliers de citoyens dans le monde ont déjà appelé les autorités américaines à commuer la condamnation à mort de Troy Davis et à rouvrir un procès.

La date d’exécution est fixée au 21 septembre 2011.
C’est maintenant, ultime recours, au Comité des grâces de décider si Troy Davis doit vivre ou mourir.
Plus que jamais il faut continuer à faire pression pour que Troy Davis ne soit pas exécuté.

L'intégralité de l'article d'Amnesty International et le lien vers la pétition se trouvent sur ce lien. 

mercredi 7 septembre 2011

Une première chronique pour Nuit tatouée

Une chronique toute fraîche pour ce roman qui ne sort que le 12 octobre, avec les deux autres titres qui ouvrent Galapagos : Avant les ténèbres (Chroniques de la mort blanche) de Nicolas Cluzeau et L'Eau des anges (Un parfum d'histoire), de Béatrice Egémar.
Voici les résumés de leurs romans :

Un Parfum d’histoire tome 1 : L’Eau des anges de Béatrice Egémar
Une saga dans la capitale du parfum 
Née en 1353 à Grasse, Douceline, fille d’apothicaire, se découvre très jeune un odorat sensible. Elle se passionne pour les parfums et apprend à connaître les plantes grâce à l’enseignement d’un frère dominicain. Lorsqu’elle a dix ans, sa mère meurt soudain. Douceline reprendra la boutique et inventera un parfum, L’Eau des anges, en hommage à Angelo, le jeune Génois dont elle est amoureuse. Mais son père souhaite la marier à un fils de marchand…

          Chroniques de la mort blanche tome 1 : Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau
Le souffle féerique de la Fantasy :
Les terres d’Orlandie sont la proie d’une étrange épidémie : ce fléau décime les magiciens et les druides, garants des libertés de l’île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d’un seigneur maudit, se proclame Haut Roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans la guerre civile…


Quant à cette critique de Nuit tatouée, la voici, sur le blog de Miladyevey... Un grand merci  pour cette longue chronique, qui me touche énormément. En voici la conclusion (j'ai adoré que ce roman, auquel je tiens beaucoup, soit comparé à un Kinder choco... surtout pour le chocolat of course) :
La plume de Charlotte Bousquet vous emporte sans vous le demander dans son monde, les images s'imposent à vous. Telle une gitane contant une fable au coin du feu vous ne pourrez qu'écouter en silence l'histoire de Najma et Cléo. Roman envoutant "Nuit Tatouée" possède sa propre poésie. "Nuit tatouée" est un peu comme un Kinder Choco Fresh; sous la carapace dure (l'action) vous dégustez une crème sublime et subtile... Toute une poésie!

L'intégralité se trouve sur ce lien.






lundi 5 septembre 2011

Collages politiques... Nous nous sommes tant aimés!

Tout d'abord, un grand merci à Lacenaire pour son travail d'archiviste... Ensuite : ceci est un petit collage explicite et non exhaustif relatif aux poignées de mains et autres échanges entre la France et la Lybie kadhafienne - "la poignée de main"entre Sarkozy et Kadhafi, évoquée fin 2007 par les média en évoquaient une autre... - et ce qui est dit, su maintenant que le "guide" est l'ennemi...A l'époque, déjà, on savait que Kadhafi torturait allègrement et se fichait des droits de l'homme comme de sa première chemise.... Ce n'est qu'un petit rappel, n'hésitez pas à venir le nourrir de commentaires, ex(traits de journaux et autres.