Derniers articles

lundi 1 novembre 2010

Mi, début, réforme

Dilma Roussef est élue - et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le Brésil.56 des voix, une jolie avance, non ? Si elle parvient à continuer les avancées de Lula, en y incluant un peu d'écologie, ce ne serait pas mal... Plus mitigé est le bilan de mi-manda d'Obama : je viens de lire un article de Médiapart, où on lui reproche essentiellement d'avoir sacrifié de nombreuses idées et de nombreux projets pour s'attirer les voix du centre, restant mou même sur des points qu'il avait promis de prendre en main - comme lla sécurité sociale ou  l'écologie : 

Le 31 mars, Barack Obama annonce un nouveau plan pétrolier qui prévoit d'ouvrir aux forages offshore de vastes zones de la côte atlantique, du golfe du Mexique et de l'Alaska. Aux yeux des défenseurs de l'environnement, c'est un mauvais poisson d'avril. Il va tourner au cauchemar trois semaines plus tard: le 22 avril, l'accident de la plate-forme Deepwater Horizon, installée par BP sur le puits de Macondo, tue onze personnes et provoque la plus grande marée noire accidentelle de l'histoire [...] les garde-côtes ont manqué de personnel et de moyens. Il a fallu attendre la fin mai, plus d'un mois après l'accident, pour que le président Barack Obama, réagissant à un sondage qui montrait que 60% des personnes interrogées jugeaient la réponse de l'Etat fédéral insuffisante, se décide à tripler les effectifs des équipes de secours!

L'intégralité de l'article est disponible sur Médiapart
Un autre article - celui qui faisait le bilan de ce mi-mandat disait grosso modo "avec la présidentielle de 2012 qui s'annonce, Obama va avoir à faire campagne, et donc surfer sur le compromis et le ramassage de voix"... 

Et pendant ce temps, en France, on enchaîne réforme sur réforme, toutes les structures républicaines de notre pays sont brisées, les unes après les autres, tout ce qui est social, humain disparaît - la dernière en date étant l'abrogation de la réduction d'impôts l'année du mariage, (c'est un "avantage", "avantage", comme le mot "privilège" est censé faire bondir le bon Français en lequel sommeille quelques restes de 1789, sur l'abolition des privilèges) toujours dans cette politique débile de "chasse aux niches", mais si possibles celles du "peuple", l'éducation est complètement saccagée, le ministère de la honte est toujours plus présent, tout ce qui est "vert" est systématiquement souillé, comme si toutes les réformes visaient à détruire radicalement le pays, le laisser brisé, en miettes - et peu importe la suite. Vendetta personnelle d'un mégalo ? Stratégie pour laisser le plus de merde possible au gouvernement qui succèdera et préparer 2017 ? l'un dans l'autre, et si l'on compare notre pays avec les USA - la comparaison semble stupide, mais on ne cesse de les avoir pour modèle, surtout dans ce qu'il y a de pire - ça me fait vraiment peur.
D'une, le fait qu'on tende à ne faire que deux grands partie. Deux, qu'on vote pour une "personne", non pour un programme (même si c'est toujours un peu le cas).Trois, que les personnes ne gouvernent que 4 ans effectifs sur 5 (sauf dans le cas actuel...) pour "faire campagne", et s'intéressent avant tout à leur cote de popularité... L'exemple de Obama bougeant parce que "60 de personnes sont pour" alors que les enjeux sont énormes, c'est aberrant. Quatre, et c'est à mon sens le plus inquiétant, que sous prétexte de rallier des voix, etc. on se retrouve avec un politiquement correct mâtiné de real politic, préférant ne pas trop chambouler les choses plutôt que prendre des risques... et servir son pays avant de servir sa personne.
Voilà. C'étaient les réflexions, abrégées, du matin.



1 commentaire:

  1. bah en fait Dilma passe que de 56% car les écologistes ayant 20% ne les ont donnés à personne. Un bien comme un mal, ils auraient pu les donner a Dilma en faisant en sorte qu'elle s'engage plus en leur sens. Mais non ca a fait 21% d'abstention dans un pays qu'il est obligatoire de voter. Mais après c'est aussi 56% sur une population qui fait le double de la France. Même si elle sacrifie l'IVG pour un pays très chrétien on peut rester positif de voir que son prédécesseur dit de gauche a fait de très belles choses pour son pays et qu'on peut espérer qu'elle continue, en tant que femme. Ce qui en terme de politique international permet aussi une belle avancée, plus qu'ici en tout cas ou ion entend encore des hésitation sur uen femme présidente....
    Fablyrr

    RépondreSupprimer