J'attendais ce film depuis pas mal de temps : le thème, "les petits mouchoirs" qui couvrent c"e qu'on cache aux autres, ce qu'on cache à soi-même, les acteurs, des trucs plus perso. Bref, Fabien et moi sommes allés le voir hier, et n'avons pas du tout été déçus. Ça parle d'amitié, d'égoïsme aussi, de déchirures. J'ai été particulièrement touchée par "David", le personnage joué par Benoît Magimel, ostéopathe amoureux de son plus vieux pote. Chacun des personnages fait écho, de manière plus ou moins marquée, à quelqu'un qu'on connait, chaque situation peut également faire écho.
Il y a une page face-book dédiée : ici.
Et la B.O. est excellente.
Dans un tout autre ordre d'idées (quoi que... edes petits mouchoirs médiatiques...) - mais positif : la raffinerie de Feyzin poursuit son piquet de grève et reçoit énormément de soutiens. Un extrait de l'article de Médiapart :
Nous avons reçu entre 10.000 et 15.000 euros, et encore nous n'avons pas tout compté. Les chèques arrivent par la poste, ou par Paypal (virement en ligne sur Internet). L'argent est même bloqué sur Paypal pour l'instant, car nous avons dépassé la limite admise par le site! Mais nous allons régler ça très vite, et évidemment ceux qui le souhaitent peuvent continuer de nous soutenir par ce biais, ou par chèque. Les dons continuent d'affluer, de quelques euros à 500 euros. Quelques-uns viennent même de Belgique ou d'Allemagne. Aujourd'hui, le député André Gerin (PCF) est venu nous apporter 500 euros, le NPA ou Attac nous aident également.
Le midi surtout, beaucoup de gens viennent nous rendre visite. Des enseignants, des médecins, les pompiers sont venus apporter leur obole au piquet de grève, des retraités ont donné une petite pièce, des salariés du privé ont fait cadeau de leurs tickets-restaurant, de petits entrepreneurs locaux nous ont fait des chèques... Des maîtres de conférences de l'université de Lyon-III et de Paris-VIII nous ont fait parvenir des dons. Ce midi, plusieurs dizaines d'agents territoriaux de Venissieux nous ont apporté 1000 euros, d'autres de Vaulx-en-Velin des fruits, des légumes, de l'alimentation, etc., collectés auprès des commerçants.
Je n'ai jamais vu une telle générosité. C'est vraiment un soutien populaire, beaucoup d'ouvriers mais pas seulement. Ils nous remercient, écrivent des mots de soutien, nous demandant de tenir bon. C'est émouvant. A Grandpuits, les grévistes observent exactement le même élan.
Avez-vous l'impression que vous soutenir, c'est pour eux un moyen de faire grève par procuration?
Oui, c'est ce que beaucoup nous disent. Ils ont l'œil rivé sur nous, nous disent qu'on peut être l'élément moteur qui pourrait contraindre le gouvernement à changer de position. Même si pour l'instant il reste inflexible.
Autant pour les média montrant des "usagers en colère" et autres "y en a marre" - anecdote au passage : je n'ai jamais vu des passagers, dans le train, aussi sympa et détendus qu'en ces temps de grève alors qu'ils prenaient les TGV qu'ils pouvaient. La suite de l'article est en ligne sur Médiapart.