Derniers articles

mercredi 6 juillet 2016

Je ne suis pas dans la rue

Je ne suis pas dans la rue. 
Manifester, j'y vais quand je peux pourtant, malgré ma peur de la foule. Nuit debout, pareil. Mais en ce moment,je reste à la maison. Pas envie de me prendre des coups. trop de travail. Un peu de découragement, peut-être aussi. 
Je ne suis pas dans la rue. 
Je lis Médiapart, signe un nombre incalculable de pétitions - contre les abattoirs, le mariage des fillettes, pour la démission de Valls, le respect de la planète, l'interdiction du massacre de Yulin, contre l'excision, le travail forcé, etc. J'ai envie de pleurer, crier, hurler, me battre, renverser ce gouvernement qui piétine nos droits, changer le monde.
Je ne suis pas dans la rue. 
Je transfère. Je transmets. Je relaie. Des pièces-jointes. Des appels.Ce n'est pas suffisant, je le sais. Et ce blog, je n'y publie pas assez d'articles, de revues de presse, de coups de gueule. Je ne m'indigne plus. Ou pas assez. J'ai régulièrement des pulsions de Youtube, parler c'est plus pratique, plus immédiat - mais pour le moment, je n'ai pas envie de me diffuser en gros plan.
Je ne suis pas dans la rue. 
Alors, j'écris. Des romans. Des bédés. Je me bats sur ces fronts-là, avec l'espoir d'éveiller, transformer, faire réfléchir et surtout, poser des questions. On me demande souvent si j"'ai "un message à faire passer" - question qui m'insupporte d'autant plus qu’elle semble évidente. Si mes récits ont pour thèmes l'histoire des femmes, le changement climatique, la violence, les mariages forcés, le féminisme, l'indépendance, la liberté, le respect de l'autre,  l'éthologie, c'est évident que ce n'est pas neutre! Parfois, je me dis que c'est toujours la même chose, que je me répète, que j'ai fait le tour de la question : combats de femmes ? Encore ? Violences faites aux femmes ? Encore ? IVG ? Encore ? Et puis, j'achète Dans ton Com', le petit recueil de Klaire fait GRR dont les droits sont reversés au Planning familial. 

« En novembre 2015, la blogueuse et youtubeuse Klaire fait grr a posté une vidéo de soutien au Planning familial après la proposition de Marion Maréchal-Le Pen de cesser de subventionner cette association si elle était élue à la tête de la région Paca. Elle a alors essuyé un torrent d’insultes, réunies dans cette plaquette dont les bénéfices (4,50 euros par plaquette) seront intégralement reversés au Planning familial. Autant dire qu’il s’agit là de « transformer la merde en or » !

Je découvre... 





Je ris. Jaune. Vert. J'ai envie de vomir. 
Et puis, je me dis qu'encore - pour les droits des femmes, l'IVG, contre la violence et la bêtise et la haine, c'est toujours trop peu. 
Je ne suis pas dans la rue, mais devant cet ordinateur. 
Avec une nouvelle histoire en tête. Une histoire-message. Une histoire-colère. Une histoire-encore, et tant mieux ou tant pis. 
Et au passage, à Klaire fait GRRR, je dis : merci! 



1 commentaire:

  1. Grreuh aussi. Comme dirait l'autre : on ne lâche rien. Pas un millimètre aux bas du front et leurs cousins crétins.

    RépondreSupprimer