Je suis sûre d'avoir déjà publié ce type d'article, mais tant pis! Ce n'est pas nouveau, j'ai les étiquettes en horreur : réelles, elles grattent et irritent la peau, virtuelles, elles assassinent. En philosophie, elles s'appellent catégories et si dans l'
Organon, elles se constituent comme outils de pensée, par la suite elles enferment, emprisonnent, étouffent. En psychanalyse, elles détruisent en occultant la nécessaire coïncidence entre différentes formes, différentes approches et en s'érigent comme Vérité Universelle là où il ne peut (ne doit) pas y en avoir. En littérature ? Eh oui, j'en viens au cœur du sujet, elles enferment également. Un auteur jeunesse est "jeunesse "avant d'être auteur , auteur de SFFF surprendra s'il ose s'aventurer hors des sentiers du genre - sauf sous pseudo!... Bref, je m'en souviens maintenant, mon article s'appelait Little Boxes, en référence à l'excellente série Weeds.
Moins étiquette, mais plus valse, celle des emplois - ici dans les émissions de radio, hélas de moins en moins indépendante. Ci-dessous le texte de la pétition de Radio france, que je vous invite vivement à lire et signer!
Nous, auditeurs-trices et salarié-e-s de Radio France (France INTER, France INFO, France BLEU et ses 42 locales, France CULTURE, France MUSIQUE, LE MOUV’, FIP) refusons la main mise du pouvoir en place sur les antennes de la radio publique.
Les suppressions injustifiées d’émissions, les licenciements sans ménagement de producteurs-trices et de chroniqueurs-euses dont ceux de Didier Porte et Stéphane Guillon sont les plus symboliques, mettent en évidence la mission confiée par Nicolas Sarkozy à la direction de Radio France : transformer les antennes de la Radio Publique en machine de guerre électorale à son profit.
Les antennes de la radio de service public sont celles de tous les citoyen-nes et non pas la propriété d’un clan.
Nous exigeons :
Le respect et la garantie de la liberté d’expression, de l’indépendance des programmes et de l’information sur les radios de service public.
Le respect du travail des rédactions de Radio France.
Le droit à l’impertinence, à la différence.
Des propositions professionnelles réelles et sérieuses pour les producteurs-trices écarté-e-s des antennes de Radio France .
Et demandons le retour sur l’antenne des chroniques de
Didier Porte et Stéphane Guillon dans la matinale de France Inter
et dans l’émission le fou du roi.
Nous, auditeurs-trices et salarié-es sommes attaché-e-s aux valeurs qui ont bâti la radio de service public.
ARRETEZ DE CASSER NOS ANTENNES !
Cet appel a le soutien de l’intersyndicale de Radio-France
Je veux signer moi aussi
Les collectifs, associations, syndicat et partis peuvent apporter leur soutien et leur signature en écrivant à :contact@pouruneradiopubliqueindependante.net
Bonus du jour... et pour hélas croisé la bête à une terrasse de café, je ne puis que confirmer la justesse du portrait, voici Stéphane Guillon, avec deux grands moment de bonheur!
Bon, les vidéos ne s'affichent pas (mais elles n'ont pas été censurées...blogger, tu es mon ami). Vous pouvez aller les voir là : http://www.youtube.com/watch?v=5oBhxnB3vOE
RépondreSupprimeret là : http://www.youtube.com/watch?v=dvfAZ9Yt0Xs&feature=related