Cet automne, c'était marathon salons. Avec des hauts et des bas. Des hôtels parfois pourris (option trains qui passent, chambre qui pue, petit dej en cantine surpeuplée...), qui évoquent un peu les expériences décrites par Colette dans Vagabonde, parfois sympa, avec baignoire en option. une organisation plus ou moins au point., plus ou moins chaleureuse Mais il y a eu une constante : les rencontres scolaires, effectuées du collège au lycée.
Toujours enrichissantes, et bien préparées. je ne le répèterai jamais assez, les adolescents sont bien plus ouverts, plus matures et plus intéressants que certains fâcheux veulent le faire croire.
Cet automne, la plupart des élèves que j'ai rencontrés ont étudié Saison rouge. Ils ont aimé le texte, mais l'absence de fin les a déroutés. Alors, ils en ont imaginé, chacun à leur façon...
Parce que tous m'ont posé la question, voici quelques éléments. [attention, spoilers]
Si Kenza survit, il y a fort à parier qu'elle soit prise en charge par une association ou un foyer d'accueil pour femmes en difficulté (liens SOS femmes). la principale difficulté, pour Kenza, est qu'elle ne parle pas très bien français et n'a pas ses papiers sur elle. Mais il y a fort à parier que son histoire intéresse des ONG qui luttent contre l'esclavage domestique. Comme Plan. Aucun hôpital, aucun médecin, ne la renverrait dans sa "famille". Il existe des lois, en France, pour protéger les femmes victimes de violences... En revanche, au vu des politiques actuelles relatives aux demandeurs d'asile et aux migrants, il y a fort à parier qu'elle reçoive une OQTF, émise par un préfet en mal de statistiques. mouloud et ses parents risquent amendes et prison.
J'ai aussi eu droit à de super accueils, avec vitrines et tout, des goûters (non, je n'ai pas grossi...), de très bon moments avec les équipes pédagogiques, et des cadeaux : masques, livres d'or.
A tous, merci beaucoup pour ces moments de partage et d'échange!