Je l'ai découverte ce matin, en lisant l'interview de Lindsey Nefesh-Clarke, sa fondatrice, dans le dernier Causette. W4 - Women WolrdWide Web est une ONG permettant de mettre en réseau la promotion et l'aide aux femmes dans le monde par le biais de l'éducation des soins et de la microfinance. En effectuant des dons, même minimes, par Internet, on peut ainsi contribuer à donner accès à des études universitaires pour des jeunes filles cambodgiennes, ou permettre à des femmes victimes de violences sexuelles au Congo à se reconstruire. Chaque programme soutient une association - Time in, par exemple, veut éduquer les jeunes filles de milieux défavorisés de NY par la musique, Ruwon Népal permet de donner à des fillettes de milieux ruraux une éducation et The Village Net, au Ghana, permet de protéger les jeunes femmes de mariages forcés.
Ci-dessous, un extrait expliquant le fonctionnement de W4 :
W4
invite les individus et les organisations à soutenir des initiatives
locales pour la promotion des femmes et des jeunes filles du monde
entier, sous différentes formes, monétaires et non-monétaires.
La plateforme de levée de fonds de W4 apporte un soutien financier important aux organisations de terrain (organisations non gouvernementales et institutions de microfinance dont la mission est la lutte contre la pauvreté), travaillant à la protection des droits des femmes et des jeunes filles et à la promotion de leur autonomie.
Nos partenaires de terrain travaillent avec les communautés locales pour offrir aux femmes et aux jeunes filles des opportunités : éducation, microfinance, entreprenariat, exercice des droits des femmes, santé, environnement, accès aux technologies de l’information et de la communication.
Nous sélectionnons avec soin nos partenaires de terrain, ce qui vous permet de donner en toute confiance : avec W4 vous pouvez voir comment votre don sera utilisé, sur le terrain, pour créer un changement positif et durable.
Ainsi, c'est simple, on peut faire des dons et créer des cagnottes. J'en ai fait un, et j'en ai créée une : La musique, pour vivre, qui permet de soutenir l'association Time up. Je vous invite à aller y faire un tour en cliquant sur ce lien.
Et pour tout savoir sur Women WorldWide Web, il suffit d'aller faire un tour sur leur site.