Derniers articles

lundi 30 mai 2011

Un poisson rouge aux Imaginales

Quatre jours trop vite passés. Quatre jours magiques, exaltants, épuisants. Quatre jours durant lesquels je me suis transformée en poisson rouge. Si, je vous assure. Et j'ai découvert ceci : un poisson rouge peut dédicacer, parler, boire du café (et autre chose le soir venu), écouter, passer une soirée en compagnie de gens très sympa, et le lendemain (voire, deux heures après) avoir oublié prénoms, visages, etc. C'est extrêmement embarrassant - mais après deux jours à essayer vainement de récupérer un bout de cerveau-mémoire, ça devient drôle.
Les Imaginales, cette année, ont été vraiment magiques - et pas seulement parce que coup de cœur, prix, repas avec les lecteurs dont je garde un très bon souvenir, etc. Il y avait plus encore que les fois précédentes une ambiance hors du temps et chaleureuse... et puis c'était l'occasion, comme chaque fois de retrouver des amis trop rarement vus, de faire de nouvelles rencontres et de mettre en route des projets... Si vous voulez vous faire une idée de tout cela, allez faire un tour sur le blog d'Actu SF aux Imaginales : par ici!

mardi 24 mai 2011

Françafrique - 50 ans de...

... complots, manipulations politiques, crimes commis au nom de l'état. 
Ci-dessous un extrait du Monde expliquant le contenu du documentaire, au moment de sa diffusion en décembre dernier. 


C'est un film de Patrick Benquet. En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qu'on appellera la Françafrique et qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies. Il y a 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais indépendance ne signifie pas liberté : le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières, et le pétrole en particulier, sont vitales pour la France.
Ce système va s’appeler la « Françafrique. »

50 ans plus tard, ce système perdure. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis.

Tous les coups, oui. Y compris appuyer des dictateurs, affamer un pays, assassiner, envoyer des mercenaires, faire du trafic d'armes, former des dictateurs dociles, piller et permettre le pillage des richesses des pays d'Afrique, et par l'état , et par les grands groupes pétroliers (et autres) genre Elf (le scandale sur lequel a enquêté Eva Joly, alors juge à la réputation d'incorruptible), et par des chefs d'état aussi peu scrupuleux qu'avides de pouvoir. Avec la mort de Bongo en 2009 (président du Gabon... remplacé par son fils), les derniers vestiges des relations particulières (le terme donne envie de vomir) s'écroulent officiellement. Officieusement, les groupes privés comme Total, Areva, etc. prennent la suite...  pour le pire. 
Pendant ce temps, l'Afrique continue à crever de faim, à être exploitée au mépris de toute humanité. 
Et en France, on accueille les réfugiés de ces pays dans des camps de rétention. 
Et en France, on dénie aux "sans papiers" le droit d'être humain. 
Y a quelque chose de pourri, vraiment pourri, en France et dans ce gouvernement. Il serait grand temps que ça change - pas pour le pire pour une fois (et tant qu'à faire, qu'on nous épargne les "mais si on n'y va pas les Chinois vont en profiter, il y a d'autres moyens d'aider son prochain que le soustraire à l'esclavage d'autrui pour en faire son esclave).

vendredi 20 mai 2011

BORDERS

L'anthologie Borders est arrivée! Elle est belle, elle sent bon le sable chaud et à l'intérieur, tout est beau. Bon, j'aurai pu vous parler de DSK, et de ce qu'il y a derrière - non pas un complot mais un écran qui permet au gouvernement de continuer à tout détruire, peu à peu. A ce propos, vous connaissiez l'existence de test osseux, concernant les ados sans papiers/ pas encore tout à fait français donc expulsables ? Plus propre que les poils pubiens, tout aussi peu fiable, le test osseux (un petit prélèvement, hop!) permet de déterminer à deux-trois ans près l'âge d'une personne. Tu as seize ans, tu es au lycée et tu t'apprêtes à passer le bac français ? Ben non, en fait à deux ans près tu as dix-huit ans, donc t'es mignon, tu dégages (lu dans le dernier Causette, un must have). J'aurais pu aussi vous parler de Tomboy, un faux bon film qui parle d'un sujet "sensible" et se perd dans des clichés lourdingues et caricaturaux... Mais en fait non, je préfère vous parler de Borders. Et je me rends compte que là, nous sommes en plein de dans - le thème de la frontière donc... 


Borders parle de tout ça - les frontières, le seuil fragile entre les autres et soi, l'intolérance, le rêve les autres mondes et franchement, j'en suis très fière de cette anthologie. Une fois encore bravo et merci à tous les auteurs, ainsi qu'à Patrick Imbert pour cette magnifique photo de couverture. Et pour commander : c'est par ici.

vendredi 13 mai 2011

Double prix pour Cytheriae

Cytheriae, publié sous la direction de Charlotte Volper en 2010, aux éditions Mnémos, vient de remporter le prix des Imaginales du meilleur roman francophone et de la meilleure illustration (signée Elvire de Cock). Comme Elvire est de bonne humeur, elle a réalisé une magnifique Nola pour l'occasion. La voici. 


 De mon côté, je profite de ce post pour féliciter tous les lauréats... et en particulier la Cthulhu Dream Team qui a obtenu le prix spécial du jury pour Kaddath le guide de la cité inconnue (Mnémos... eh oui!), Ange, récompensé pour  Marie des dragons du prix Imaginales de la BD, et l'adorable Samantha Bailly pour La langue du silence (Mille saisons), qui a obtenu le Prix Imaginales des lycéens.
WE DIIIIIIID!

dimanche 8 mai 2011

Un programme Imaginales qui s'étoffe!

Jeudi 26 mai - 10:00 : Coup d'envoi des Imaginales 2011
Jeudi 26 mai - 11:00 : Princesses et princes charmants...
Jeudi 26 mai - 18:00 : Lectures à haute voix
Jeudi 26 mai - 22:30 : Histoires à lire quand les enfants sont couchés...
Vendredi 27 mai - 10:00 : Femmes de pouvoir...
Vendredi 27 mai - 12:30 : Déjeuner avec... Charlotte Bousquet
Vendredi 27 mai - 14:30 : France 3 - Spéciale 10ème anniversaire des Imaginales
Vendredi 27 mai - 17:00 : Rome...
Samedi 28 mai - 11:00 : Le coup de coeur des Imaginales 2011 : Charlotte Bousquet
Samedi 28 mai - 15:00 : Victimes & Bourreaux
Dimanche 29 mai - 10:00 : C'est aussi de l'amour !

Vous remarquerez que je suis présente à deux événements en plus de ce qui était prévu au départ dans mon programme : Une ou plusieurs lectures à haute voix de mes romans (si j'ai bien compris) ainsi qu'une table ronde qui me tient tout particulièrement à coeur, puisqu'elle porte sur Rome... et que serai en compagnie de Fabien Clavel, à qui l'on doit sur le sujet l'excellentissime La Cité de Satan, et Rachel Tanner (et Christina Rodriguez, mais je ne connais pas).
Cool, non ?
Et bonus du jour (mais il y a tout les détails sur le blog de L'Archipel des Numinées) : la magnifique couverture de Victimes et Bourreaux, l'anthologie du festival qu'a dirigée Stéphanie Nicot.


vendredi 6 mai 2011

Non à la corrida - blog et liens

Les causes se suivent et ne se ressemblent pas. Quoi que... Si en fait. Je trouve ça même hallucinant, les liens... J'ai été invitée il y a quelques jours à un blog d'artistes publiant textes, illustrations, billets, etc. contre l'inscription de la corrida au patrimoine culturel (et qu'on n'aille pas me dire que c'est un moyen de préserver une race de taureaux en danger : c'est justifier la cruauté par un argument spécieux et ça a un petit côté jurisprudence malsaine appliquée pour tout - pas seulement pour la cause animale). Tout ça pour dire que j'y ai publiée une nouvelle que certains d'entre vous connaissent déjà, "D'Or et de sang" (parue initialement dans la défunte revue Monk puis dans mon recueil Prysmes, aujourd'hui épuisé), avec une illustration de Jijicé. Voici le lien : http://corrida-non.blogspot.com.
Et pour le fond, je vous renvie à l'excellent article de Psyché sur le sujet de la corrida. C'est ici. Bonne lecture!

mardi 3 mai 2011

A propos de la frontière

Le printemps arabe se poursuit dans le bruit et a fureur, la joie et l'allégresse c'est selon - mais en Europe on flippe. C'est vrai, quoi, tous ces sales réfugiés tunisiens qui osent mettre le pied sur nos terres pour nous voler notre travail, nos femmes et nos enfants. Et puis c'est comme les Libyens, Syriens et autres : qu'est-ce qu'ils ont à vouloir absolument fuir des dictatures et des exécutions!? Qu'ils restent chez eux! D'ailleurs, Berlusconi et Sarko ont fait mouche en voulant revenir sur les accords de Schengen ! La preuve, leur proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisque Barrozzo (je ne sais pas si j'écris bien son nom mais à dire vrai je m'en tape) envisage un rétablissement provisoire des contrôles aux frontières.
Vous savez (ou pas), j'ai fait partie de l'équipe créa du jeu de rôles COPS, ça m'a permis de rencontrer des gens super, comme Benoît Attinost ou Sandy Julien mais là n'est pas la question : dans COPS, on joue en 2030 à Los Angeles... et la présentation du jeu offtre une vision glaçante de l'état du monde, avec une Fédération Europa vieillissante, repliée sur elle-même, noyée dans un protectionnisme flirtant allègrement avec l'extrême-droite.
Ce qu'on est en train de devenir me fait penser à COPS. Et ça me fout les boules. Depuis quand on laisse à la frontière des gens qui en ont besoin ? Depuis quand on parque, on refoule, on envoie à la mort des demandeurs d'asile ? C'est quoi, cette Europe qui au nom de la sécurité envisage sereinement de devenir meurtrière ?
Ce n'était pas voulu, mais Borders, la dernière anthologie de la collection pueblos, que je dirige chez CDS éditions, la micro maison créée avec Fabien il y a maintenant deux ans aura pour thème... la frontière. Les droits - 12%, on y est arrivé! - seront reversés à RESF. 

Photo : Patrick Imbert
Sortie prévue : 23 mai 2011
112 pages
Prix de vente : 8 euro

Il y a toujours un choix, quelle que soit la nature de la frontière, même s’il n’est pas toujours fait par celui qui le subit. Est-ce qu’être un homme, ou pas, finalement, ne se résumerait pas simplement à cela ?  (Hélène Ramdani)

Sirènes, manipulations génétiques, enclaves entre les mondes et les hommes… Borders, ce sont dix nouvelles sur les seuils et les passages, sur les frontières entre le même et l’autre, entre les hommes et entre les mondes…


Yael Assia, David Bry, Fabien Clavel, Marie-Anne Cleden, Sophie Dabat, Ambre Dubois, Franck Ferric, Tepthida Hay, Li-Cam et Don Lorenjy ont prêté leur plume à cette anthologie dont les droits sont entièrement reversés à RESF.


Tenterez-vous, avec eux, la traversée des frontières ? 

Je profite de ce post pour remercier tous les auteurs qui ont participé aux trois anthologies "pueblos", les illustrateurs et photographe, les correcteurs, et tous ceux qui nous ont soutenus. 

Et je m'en vais de ce pas briser les frontières entre les genres.