Derniers articles

vendredi 29 avril 2011

"Mes" Imaginales

... "mes" est un bien grand mot, mais voici "mon" programme (là, le mon est plus justifié je vous l'accorde) pour cette dixième édition du plus grand festival de fantasy en France... dont je suis coup de cœur (je vous l'avais déjà annoncé, je sais, je me répète et je fais beaucoup de parenthèses mais ça me met de très bonne humeur).

 

D'où cette doll au sourire banane.

Mon programme, disais-je...

Jeudi 26 mai - 10:00 : Coup d'envoi des Imaginales 201
Avec Charlotte BOUSQUET, Peter V. BRETT, Trudi CANAVAN, Johan HELIOT, N.K. JEMISIN, Ellen KUSHNER, YOSS
Modérateur : Stéphanie NICOT
Traduction : Hélène BURY, Lionel DAVOUST, Annaïg HOUESNARD, Sylvie MILLER

Jeudi 26 mai - 11:00 : Princesses et princes charmants...
Avec Charlotte BOUSQUET, Nathalie DAU, Anne FAKHOURI, Maïa MAZAURETTE
Modérateur : Stéphanie NICOT
 
Jeudi 26 mai - 22:30 : Histoires à lire quand les enfants sont couchés...
 Avec Charlotte BOUSQUET, Jeanne-A DEBATS, Ellen KUSHNER, Sylvie LAINÉ
Modérateur : Stéphanie NICOT
Lecteurs : Sylvain DEMIERRE
Rencontre-lecture.
C'est tard, mais je vous conseille de venir faire un tour, c'est toujours très sympa.

Vendredi 27 mai - 10:00 : Femmes de pouvoir...
Avec Samantha BAILLY, Charlotte BOUSQUET, Marie CAILLET
Traduction : Hélène BURY

Vendredi 27 mai - 12:30 : Déjeuner avec... Charlotte Bousquet
 Le coup de coeur du festival 2011 ! Dans un restaurant végétarien. Sur inscription par courriel : infos@imaginales.com ou par tél : 03 29 29 15 07. Chacun paie son écot.

Vendredi 27 mai - 14:30 : France 3 - Spéciale 10ème anniversaire des Imaginales
Avec Charlotte BOUSQUET, Jean-Philippe JAWORSKI, Ellen KUSHNER, Christian LESOURD, Stéphanie NICOT
Enregistrement public d'une émission, animée par Laurent Parisot, qui sera diffusée le samedi 28 mai dans l'après-midi.

Samedi 28 mai - 11:00 : Le coup de coeur des Imaginales 2011 : Charlotte Bousquet
Avec Charlotte BOUSQUET
Modérateur : Stéphanie NICOT
Lecteur : Sylvain DEMIERRE
(Sylvain lit très bien et je vais encore être pivoine).

Samedi 28 mai - 15:00 : Victimes & Bourreaux
Avec Pierre BORDAGE, Charlotte BOUSQUET, Nathalie DAU, Jeanne-A DEBATS, Sam NELL
Modérateur : Stéphanie NICOT

Dimanche 29 mai - 10:00 : C'est aussi de l'amour !
Avec Francis BERTHELOT, Charlotte BOUSQUET, Jeanne-A DEBATS, Ellen KUSHNER
Modérateur : Stéphanie NICOT
 
Vous pouvez en cliquant sur les liens accéder au détail du programme en son entier, avec toutes les animations, les rencontres avec les auteurs et des tables rondes. 

lundi 25 avril 2011

Retour de Trolls et légendes

Fabien a écrit des trucs super bien sur son blog, juste ici, alors je trouve un peu crétin de ma part d'écrire un post complet pour dire à peu près la même chose. A son billet j'ajouterai simplement que : Mordre le bouclier, le deuxième roman de Justine Niogret, va être une tuerie. J'ai lu le début et... waow. Quej'ai craqué sur des créations kawai absolument adorables : ici, le lien de la créatrice. Et aussi sur Balafrée, le dernier roman de Michel Robert. Enfin, mille mercis à Valérie Frances... et à La Librairie des Quatre Chemins - Christophe, Kamilite, Éléonore - pour leur accueil, pour les cafés, pour tout.
Spécialement pour Fanny

vendredi 22 avril 2011

A toute vitesse

Vous pourrez me retrouver dès demain à Mons, au festival Trolls & Légendes dont voici l'affiche :



Une bonne nouvelle : je participe à un colloque sur la fantasy organisé à la Sorbonne en juin 2012! Plus de renseignement sur le blog préparatoire au colloque.

Deux interviews : une sur le blog sophie-lit à propos notamment de Princesses des os, et une autre dans le magazine en ligne : krinein.

Enfin, la sortie de la revue  américaine SITES (contemporary french & francophone studies), consacrée à la fantasy française où, entre autres articles d'Anne Besson, Jacques Baudou ou encore Coralie David retrouverez ma nouvelle "Lutzi", illustrée par Elvire de Cock, se déroulant à Arachnae et narrant une brève aventure de Theodora.

lundi 18 avril 2011

Je me demandais justement...

... ce que j'allais pouvoir écrire aujourd'hui sur ce blog. Grâce à notre cher gouvernement adoré chéri, j'ai trouvé! Génial, non, de vivre dans une république dont les valeurs sont systématiquement foulées aux pieds ? Aujourd'hui, pour changer donc : une pétition qui nous vient tout droit de l'association Les Amoureux au ban public.

Avia, indonésienne, et Benjamin, français, vivent une relation amoureuse depuis février 2009 et se sont mariés le 21 juin 2010 en Indonésie. Depuis plusieurs années, Benjamin partage son temps entre l'Indonésie et la France où il travaille les hivers. En novembre 2010, Benjamin rentre donc en France. Avia le rejoint le mois suivant munie d'un visa de court séjour.

Peu de temps après son arrivée, Avia tombe enceinte. Souhaitant vivre sa grossesse et accoucher en présence de son époux, elle dépose une demande de titre de séjour auprès de la préfecture de Savoie. Mais le 8 mars 2011, le Préfet rejette cette demande et prononce à son encontre une obligation de quitter le territoire français dans le délai d'un mois. Motif : son visa touristique ne lui permet pas de demander un titre de séjour et son éloignement de France ne porterait pas atteinte à sa vie privée et familiale ! Avia s'attend donc à être expulsée de force par l'administration dans les prochaines semaines.

Nous, signataires de la pétition, nous indignons de ce que l'administration française décide froidement de prononcer l'expulsion d'une ressortissante étrangère mariée à un Français et enceinte d'un enfant français au mépris le plus évident du droit au respect de la vie familiale garanti par la Convention européenne des droits de l'homme.
 
Pour voir l'ensemble de l'article c'est par ici. Et pour signer, il faut cliquer sur ce lien


jeudi 14 avril 2011

Air souffrance

Ci-dessous le communiqué d'Air Souffrance. Et si vous vous demandez pourquoi: allez faire un tour ici.


File 2
Air France-KLM est le plus grand transporteur d'animaux destinés à l'industrie de la vivisection et constitue un lien majeur entre élevages d'animaux et laboratoires à travers le monde.
Cette compagnie transporte d'une part des primates d'Afrique et d'Asie vers l'Europe et les États-Unis, et d'autre part, des chiens, des chats et autres animaux d'élevages vers des laboratoires du monde entier. Si nous voulons vraiment mettre fin à la vivisection, il est primordial d'empêcher les approvisionnements d'animaux.

Une campagne internationale a été lancée afin de protester contre la participation d'Air France-KLM dans ce commerce barbare. Il vous faudra moins de 2 minutes pour ajouter votre soutien à la campagne, et pour exprimer ainsi votre mécontentement envers le rôle de cette compagnie aérienne dans ce commerce horrible. Il vous suffit de copier/coller la lettre-type et la liste d'adresses e-mails, puis de cliquer sur « envoyer ».

Pour rester au courant des dernières nouvelles concernant la campagne demandant à Air France-KLM d'arrêter de transporter des animaux pour l'industrie de la pseudo-recherche, allez sur : http://www.airsouffrance.fr/



[LETTRE TYPE]

Cher représentant d'Air France-KLM,

Je vous écris pour vous faire part de ma déception et de mon mécontentement : votre entreprise continue de transporter des animaux destinés aux laboratoires, et ce malgré le fait que l'opinion publique et un monde scientifique grandissant jugent l'expérimentation animale inefficace, inacceptable et inutile.
Les animaux sont soumis à une souffrance extrême dans des expériences cruelles et sans intérêt. Ils peuvent subir, entre autres, des actes chirurgicaux invasifs sans anesthésie, des inhalations forcées de gaz nocif, des gavages de produits chimiques et l'injection de poisons.
Je vous demande de cesser immédiatement votre participation à ce commerce cruel, et de déclarer publiquement que votre entreprise ne transportera plus d'animaux destinés à l'industrie de la vivisection !
Merci.

Cordialement,

[VOTRE NOM]



E-mails (groupe de 15 en bas de page) :

Pierre-Henri Gourgeon
Directeur général d'Air France-KLM
phgourgeon@airfrance.fr

Jean-Cyril Spinetta
Président du conseil d'administration d’Air France et d'AIR FRANCE KLM
jcspinetta@airfrance.fr

Peter F. Hartman
Président du directoire de KLM
peter.hartman@klm.com

Leo van Wijk
Vice-président d'Air France-KLM
leo.van.wijk@klm.com


Frederic Gagey
Directeur Financier de KLM
frederic.gagey@klm.com

Jan Ernst de Groot
Directeur adjoint - KLM
jan-ernst-de.groot@klm.com

Philippe Calavia
Directeur général délégué économie et finances
phcalavia@airfrance.fr

Alain Bassil
DGA stratégie et commercial engineering & maintenance d'Air France-KLM
albassil@airfrance.fr

Christian Boireau
Directeur général adjoint commercial France
chboireau@airfrance.fr

Bruno Matheu
Directeur général délégué commercial
brmatheu@airfrance.fr

François Brousse
Directeur de communication
frbrousse@airfrance.fr

Jean-Louis Pinson
Directeur commercial
jlpinson@airfrance.fr

Edouard Odier
Directeur général adjoint systèmes d'information
edodier@airfrance.fr

Thierry Bellon
Délégué Général aux achats d'Air France
thbellon@airfrance.fr

Cornelis van Lede
Directeur indépendant d'Air France-KLM
cornelis.van.lede@klm.com


Toutes les adresses (1 groupe de 15):

mardi 12 avril 2011

A contresens

A Contresens
Tom Liehr
Éditions Asphalte, 2010
A Contresens est un roman berlinois. Berlinois jusqu'au bout des ongles, malgré un détour via ploucland, RFA. Et c'est un pur bonheur. L'histoire ? Celle du narrateur, Tim Köhrey (prononcez comme Tim Curry...), orphelin récupéré par une famille d'accueil  beauf et psychorigide de Hanovre. Des gens qui parlent peu, qui s'occupent de Tim parce qu'on les paie pour ça. Tim se retrouve donc avec deux "frères", Franck et Mark. Puis la famille déménage à Berlin - et la vie du gamin change du tout au tout. On est au tout début des années 80, Tim découvre le lycée, l'amitié avec Kühle, la branlette et le mixage, puis les premières amours, Kühle fasciné par la belle Sabrina, Tim amoureux de Melly, qui le lui rend bien. Jusqu'à ce que... On retrouve Tim cinq ans plus tard, DJ paumé qui jongle entre l'alcool, les putes et les potes, part tournée à ploucland, y rencontre Gisela et décide d'y passer sa vie. 16 ans, en fait, avant un retour à Berlin, mode "la vie commence enfin".
Plusieurs éléments frappent à la lecture : d'abord, la proximité avec le narrateur, qui par des chapitres courts, livre des "morceaux de lui" et des références qui, comme The Rocky Horror Picture Show, font immédiatement tilt (avec en plus le "hé hé, Franck N. Furter... héhéhé... qui va bien ), un quotidien qui n'est jamais larmoyant,, des personnages "banals", et terriblement attachants. Ensuite, la construction  - passage du passé au présent, avancée dans le temps avec l'impression, jusqu'à la dernière partie, d'aller à rebours. Et puis Berlin, que l'on sent vivre, dont on sent la poussière, l'asphalte (hop!), les saucisses-curry qui puent, le cœur... Et tout ça, sans chute du mur. Parce qu'au moment de la chute, Tim est trop occupé à rater sa vie aller faire un tour sur place. Son mur à lui, il mettra presque vingt ans à le briser... 
Bref, A contresens est un excellent excellent excellent roman, que je conseille à tous les Berlinois de cœur, et aux autres aussi.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous joindre une petite vidéo de circonstance!



 


dimanche 3 avril 2011

Non à la haine

 

A la veille du débat nauséabond sur l’islam organisé par l’UMP, SOS Racisme vous invite à venir défendre les valeurs républicaines et rejeter la haine et la lepénisation des esprits !

La France vit ces mois-ci une période charnière dont l’issue marquera profondément la décennie à venir.
Depuis le 21 avril 2002 et l’accession du Front national au deuxième tour de l’élection présidentielle un climat malsain règne sur le débat public.
Jour après jour les fondements de notre société républicaine sont remis en cause. Les piliers du vivre ensemble que sont lalaïcité, la liberté, l’égalité et la fraternité sont fragilisés par ceux qui nous gouvernent, englués dans des visions bassement électoralistes.
Ceux dont la fonction au service de l’intérêt général commande la cohérence et l’exemplarité jouent avec ces principes comme le vent joue avec une girouette.
Aujourd’hui un cap est franchit : l’extrême droite, sondage après sondage, s’ancre durablement comme une des principales force politique du pays et la perspective qu’elle devienne la première n’est plus un jeu de l’esprit.
A la veille du débat nauséabond sur l’islam organisé par l’UMP, SOS Racisme vous invite le 4 avril à venir défendre les valeurs républicaines et rejeter la haine et la lepénisation des esprits !
http://www.facebook.com/event.php?e...
MAIRIE DU 3eme 2 rue Eugène spuller, 75003 Paris M°Répu/temple/arts et metiers.
 
SOS racisme ne sont pas les seuls à bouger - mais si vous êtes à Paris lundi soir, n'hésitez pas!