Derniers articles

lundi 15 octobre 2018

Samantha Bailly : une voix qui dérange

Bon. Que les choses soient claires. Sam Bailly est une amie. Elle a choisi d'auto-éditer un roman. ADULTE. Genre, littérature blanche. Sur Amazon. Amazon, ce n'était pas forcément le choix le plus pertinent.OK. ET ? Et cela déclenche des vagues de haine et d'injures. De la part de tout un pan de la profession, voire hors profession, qui visiblement n'attendaient que cela pour tomber à bras raccourcis sur elle. 
Preuve qu'elle est dangereuse.
Sinon, on ne pointerait pas du doigt cette publication à venir (il y a des dizaines d'auteur.ice.s professionnels qui publient ou reéditent via Amazon, et personne ne dit rien). Vous savez, c'est un peu comme une élection... Lorsqu'un candidat dérange l'ordre établi (par les médias et les lobbies), on lui trouve des accointances bizarres, etc.Si vous préférez, je peux vous faire la même avec le cinéma - la liste est plus longue encore. 
Donc, Samantha dérange.
Juste une question : parmi ceux qui l'accusent de "tuer les libraires", combien vont chercher des bouquins, CDs, DVDs et autres sur Amazon, bouffent des nuggets à base de poussins broyés et tuent, eux, des orangs-outangs en se gavant de Nutella et autres cochonneries à l'huile de palme ? 


Samantha Bailly se bat depuis plus d'un an pour défendre les droits et le statut des auteur.ice.s et illustrateur.ice.s. Elle a résisté aux pressions. Elle a tenu tête à de grosses pointures du milieu. Elle a FAIT AVANCER LES CHOSES. La campagne de bashing qu'elle subit aujourd'hui ressemble à un règlement de compte. C'est probablement sexiste, en plus d'être une tentative d'étouffer une voix qui dérange.

Aux minables qui s'en prennent à elle sur les réseaux, je rappellerai simplement que le harcèlement, les appels à la haine sont aujourd'hui des actes criminels, punis par la loi. 

Concernant le sexisme assez évident de ce déferlement de haine, je vous invite à lire cet article. ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire