Derniers articles

lundi 11 novembre 2013

Cavaliers en colère

C'était l'un des slogans de la manifestation - l'une des nombreuses organisées en France aujourd'hui - qui a eu lieu pour défendre les centres équestres, menacés par la hausse de la TVA à 20. En clair, la commission européenne demande à la France de s'aligner sur les autres pays. Et notre gouvernement, si compétent lorsqu'il s'agit de faire la chasse aux Roms pour laquelle l'Europe ne cesse de menacer la France de "sanctions" (cf les différents articles de journaux datant du 25 septembre dernier, notamment ici et ), s'est empressé, là, de baisser la tête et de dire "O.K." Sinon, on a un gouvernement qui est censé, je dis bien censé être à gauche... 
Désolée, je n'ai pas u prendre de photo. Vous en verrez quelques unes en cliquant ici ou . En attendant, je peux vous parler des beaux chevaux de la police montée qui ont accompagné la manifestation, des quelques 180 poneys et chevaux, tous impressionnants de calme face aux sifflets, slogans et autres...
Ce qui est sur, c'est qu'à l'heure actuelle, si cette taxe passe, ce sont près d'un tiers des centres équestres qui sont menacés de fermeture, 6000 personnes au chômage et plus de 80 000 chevaux à l'abattoir. C'est aussi une régression terrible : à l'heure où l'équitation se démocratise, où de plus en plus de centres équestres sont des lieux de découverte et d'apprentissage et où l'on parle d'équitation pour tous, à l'heure où une autre forme d'équitation se dessine, une équitation faite de respect de l'autre (humain ou cheval), de partage, à l'heure où de plus en plus de centres se forment à l'équi-thérapie, la hausse de la TVA risque bel et bien de balayer tous ces efforts, de fouler aux pieds les rêves  de milliers de gosses pour qui monter à cheval était devenu possible, et de renvoyer l'équitation des décennies en arrière, au temps où elle était réservée à des privilégiés (blancs et riches à défaut d'être aristocratiques).
Cavalière en colère, je suis.
Parce qu'au lieu de faire la chasse aux pauvres, de soutenir des banques qui se sont elles-mêmes enfoncées, et de "taxer" au mépris de toute logique (sauf celle du petit bout de la lorgnette), ce gouvernement ferait mieux pour une fois d'agir correctement, de faire ce pour quoi il a été élu - agir humainement, intelligemment, équitablement.
Liberté - Équidés - Fraternité. Un autre slogan. Et celui-ci, je l'aime particulièrement.

3 commentaires:

  1. Je partage ton avis et ton indignation sur le fond, Charlotte. En espérant toutefois que tes chiffres sont un peu forcés, parce qu'ils donnent le vertige...: 80 000 chevaux à l'abattoir. Merde ! ça ne peut pas être vrai...

    J'aime bien ton analyse : on attaque une équitation maintenant démocratisée...pour renflouer des banques crapuleuses.

    Suggestion : que les prochaines manifs équines aient lieu sur les trottoirs des agences bancaires, où les chevaux auraient l'occasion de chier sur la devanture des comptoirs de ceux qui ont provoqué cette crise à leur profit de terroristes en col blanc et à nos dépens de contribuables ou consommateurs.

    Les imbéciles dont la rage taxatoire ne constitue qu'un bouclier illusoire face au désordre mondial en marche ont-ils pensé à l'hippotérapie ? Vont-ils donc aussi taxer les médecins à 20 % de TVA, pour faire crever les gens plus vite ???

    "Sur une directive de l'Europe..."dit-on hypocritement. Au nom de l'uniformisation de la TVA...

    Voici de quoi se rendre compte de son "uniformisation", à cette TVA :

    http://ec.europa.eu/taxation_customs/resources/documents/taxation/vat/how_vat_works/rates/vat_rates_fr.pdf

    Donc, en effet, augmenter la TVA sur directive européenne constitue soit une laide hypocrisie, soit l'annonce de saloperies encore pires. Si cette UE (à droite, en deux mots, mais certainement pas "adroite" économiquement ni socialement) pratique, avec son uniformisation, un nivellement par le haut, on va nous imposer du 15 % sur l'eau (source de vie, mais les politicards s'en foutent) comme en Tchéquie, et du 27 % sur carburants,..., comme en Hongrie.

    On comprend de + en + la révolte des "bonets rouges". Et autres...

    Amicalement

    GE

    RépondreSupprimer
  2. Et le gouvernement persiste...
    Et non, les chiffres ne sont pas exagérés!

    RépondreSupprimer
  3. Les chiffres étant avérés, ils démontrent que cette saleté d'UE est incapable de tenir en compte l'humain, le social (hippothérapie, notamment pour les enfants et ados autistes).
    Ils démontrent aussi qu'un pays comme la France dit ne pouvoir que baisser son froc devant les décisions sacrées de Bxl.

    Donc, puisqu'ils n'ont en fait plus rien à dire, qu'on ait au moins la logique et la décence de supprimer les présidents, rois, et autres pantins inutiles et même pas décoratifs : on achève bien les chevaux....

    Trouvé ici le txt complet du décret :

    http://www.france24.com/fr/20131113-tva-hausse-lequitation-parution-decret-jo

    Avec ce passage méritant toute notre attention :

    ...Le texte concerne les "redevables de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable aux prestations correspondant au droit d'utilisation des animaux à des fins d'activités physiques et sportives et de toutes installations agricoles nécessaires à cet effet". Il entre en vigueur au 1er janvier 2014...

    On lit : "...installations agricoles nécessaires à cet effet...".

    Ce qui signifie : la nourriture des chevaux des centres équestres sera taxée à 20 %...mais celle des autres chevaux restera réduite. Tant mieux pour eux, mais cela s'appelle de la discrimination, et, dixit MRAX et autres groupes de phraseurs, la discrimination serait condamnable. Or, MRAX et Cie (comme pour les maçons portugais ou plombiers polonais sous-payés ici) ont fermé leur pourtant grande gueule.
    Evidemment, l'UE c'est sacré, et les négriers de la construction c'est dangereux. Voilà pourquoi je refuse de prendre au sérieux les MRAX, SOS Racisme ou autre "haut comité des droits de l'homme de l'ONU", ce dernier rassemblement de guignols n'ayant rien trouvé d'autre à traiter... (à l'heure des armes chimiques utilisées aujourd'hui en Syrie,...et vendues hier par la France à l'Irak!!!) ...rien d'autre que de chercher des poux racistes sur la tête du Père Fouettard ! (tradition de St Nicolas, connue en Hollande, Belgique et Nord de la France).

    J'aurai encore une fois été bavard, et un peu dispersé, Charlotte.

    Amicalement, et bon courage

    GE



    RépondreSupprimer