Derniers articles

dimanche 17 juin 2012

Genesis : quand il n'y a plus d'espoir

Je me fais ici le relais de plusieurs personnes qui m'ont alertée via facebook - et vous invite à lire attentivement ce qui suit, ainsi qu'à signer.

Je relaie sur ce lien les infos du blog Le Petit mouton noir et ci-dessous la présentation de la MFP.


La Mission Française de Protection pour Singes en Danger créée en 2007 par Joachim Younès, oriente son action vers une mission principale : Secourir et recueillir les singes en danger sur tout le territoire Européen.
 
Ce sont les singes issus du trafic criminel d'animaux sauvages, les singes issus des laboratoires d'expérimentation animale, issus des zoos et des cirques et enfin les singes abandonnés sur la voie publique, telle est la première mission de la MFP.

Sauvez Sabrina ,Mooky et Loli
Les 3 singes du Refuge de la Ferme

 Une fois encore, la justice se montre bête et aveugle en matière de protection animale  et cette fois, c'est encore plus absurde que lorsqu'il s'agissait d'un particulier et de son renard, plus partiale que lors de l'affaire Cannelle... Lisez plutôt :

SAISIE EXÉCUTOIRE DES PENSIONNAIRES DU CONSERVATOIRE ET REFUGE D’URGENCE DE LA MISSION FRANÇAISE DE PROTECTION

Avec le mandat de saisie exécutoire des deux singes que la magistrate a prononcé ce mercredi 30 mai 2012 après une brève instruction zélée du dossier, cette personne vient de jeter tout bonnement au fond du gouffre tout un travail, une étude comportementale qui était en cours de réalisation par la Mission Française de Protection pour singes en danger installée à Aix-en-Othe dans l’Aube.

Non seulement on vient de jeter aujourd’hui aux oubliettes deux êtres exceptionnels qui s’étaient penchés sur le chaos des hommes à travers leurs œuvres, mais on vient aussi, et avec mépris, de condamner les trésors que Mooky et Sabrina s’apprêtaient à léguer à l’humanité.

En effet, par la médiatisation de leurs peintures, Mooky et Sabrina constituaient un vecteur irremplaçable de communication et de sensibilisation du public au traffic criminel d’animaux sauvages, mission qui n’est pas menée correctement par les pouvoirs publics (dont c’est pourtant la responsabilité) qui privilègient l’application de textes de loi inadaptés au bon sens, allant jusqu’à entraver l’action volontaire, transparente et citoyenne de la MFP (entre autres)!

CE QUI EST REPROCHÉ AU PRÉSIDENT ET FONDATEUR JOACHIM YOUNÈS PAR LA JUSTICE FRANÇAISE
La justice reproche à Joachim Younès, président et fondateur de la Mission Française de Protection de ne pas détenir d’autorisation administrative d’ouverture de son établissement accueillant des singes en danger alors que les démarches de régularisation sont en cours.
La MFP qui se battait depuis des années pour une cause noble et juste, celle pour les singes du droit à vivre dans la dignité, dans le respect de leur nature et de leurs réels besoins, et qui n’avait pas vocation de parc zoologique ni de refuge conventionnel était une modeste structure d’une capacité d’accueil très réduite fermée au public, ce qui permettait à ses pensionnaires de bénéficier pleinement de son programme de désimprégnation de l’homme et de réadaptation à la vie sauvage.
Ses pensionnaires, incluant Loli, petite femelle Talapoin du Gabon, comme l’ont indiqué dans leur rapport les agents de la police de l’environnement lors de leur visite surprise et musclée au conservatoire de la MFP, bénéficiaient d’un haut degré de protection et leur détention en semi-captivité était exemplaire…

Aussi, malgré un rapport présenté à décharge qui soumettait l’éventualité de laisser la garde de Mooky de Sabrina et de Loli à la MFP durant la procédure de régularisation, son Honneur n’en a pas tenu compte et a prononcé malgré tout leur saisie exécutoire.

LES CONSÉQUENCES DE CETTE DÉCISION HÂTIVE SONT DÉSASTREUSES
En plaçant Mooky, Sabrina et Loli dans une structure d’accueil conventionnelle, qui par ailleurs est exemplaire en la matière, alors qu’ils bénéficiaient déjà d’un haut degré de protection, «la» justice vient de priver d’une place d’accueil de trois autres singes en réel danger, alors que l’on sait que l’unique solution généralement utilisée est l’euthanasie.
En effet, les structures d’accueil qui se comptent à ce jour sur les doigts d’une seule main dans notre pays croulent sous les demandes de placement, tout en sachant que la France détient le triste record d’importation illégale de singes Magots.
Comment aider Joachim dans son combat :

Sauvez Sabrina ,Mooky et Loli
Les 3 singes du Refuge de la Ferme
FAIRE UN DON OU UN LÈGUE EN TANT QUE PERSONNE PRIVÉE
Par courrier : MFP Younès. 8, avenue Louis Pasteur 10160 Aix-en-Othe. France.

 

1 commentaire:

  1. Pétition signée.
    Une cause, un homme, des âmes à sauver - face à une machine qui elle n'en a pas, d'âme.

    Lace'

    RépondreSupprimer