Derniers articles

lundi 26 décembre 2011

Samba, nécromants et girlz in books

Parce que la 8ème arcane du tarot, c'est la justice (la force chez les Américain, je n'ai jamais compris pourquoi) et que cela m'obligerait à parler de choses sérieuses et qu'objectivement, je n'ai pas vraiment le temps d'écrire un article de fond en ce moment, je voudrai dans ce petit billet évoquer deux de ces prochaines publications, avec d'autant plus de plaisir qu'elles sont collectives.

La première est le jeu de rôles Nécropolice, à paraître début 2012 dans la collection Intégrales des éditions Les XII singes (système Dk). Nécropolice est un jeu de Fabien Fernandez,illustré par Elvire de Cock. Outre Fabien, ont participé à l'écriture (enchaînés et roués de coups) : Benoît Attinost, Sandy Julien et moi-même qui avions déjà travaillé ensemble sur COPS. Une histoire de famille, en somme! Et surtout, un vrai plaisir, de re-bosser ensemble sur un projet différent. 

 un croquis d'Elvire...


Nécropolice, c'est quoi ? Un jeu de flics, mais pas que. Un jeu de nécromants, aussi. Un jeu qui a pour cadre Rio de Janeiro, et dans lequel, quand on est nécromant, on a une chance de trouver une place bien au chaud - enfin, façon de parler... -dans la section medium.... une unité très spéciale de la police fédérale brésilienne créée pour lutter contre le trafic de drogue. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le blog de Fab et posez lui toutes les questions que vous voudrez.

La deuxième publication - avec une date précise : 23 février 2012 -, et dont je suis très fière, c'est Précieuses, pas ridicules!  un abécédaire que je pourrais presque sous-titrer "art, sexe et féminisme". Précieuses, pas ridicules, s'inscrit dans la collection Et toc! dirigée par Paola Grieco chez Gulf stream ( à ce propos, jetez-vous sur T'es rock ou t'es ringue, de Béatrice Egémar et Emmanuel brousse, il est excellent).


Avec cet abécédaire, plus question de prendre de pincettes ! Plus de tabous pour parler des femmes, de leur histoire, de leurs oeuvres et de leurs droits. Au fil des pages, romancières, super héroïnes, «quiches de Molière» et «cruches psycho-rigides» donnent un aperçu du beau sexe. À toi de décider si tu es plutôt Lara Croft ou Shane (L World), Madame de Merteuil ou une Guerilla Girl. Tu découvriras un autre sens de «KKK», le pouvoir du «Non !», quelques dates capitales et beaucoup de références à des livres, films et séries qui parlent de femmes. Autant d’articles qui feront regretter aux hommes d’avoir laissé les femmes apprendre à écrire !


Précieuses a été pour moi l'occasion d'une très belle rencontre avec Stéphanie Rubini, qui a réalisé toutes les illustrations et a donné des ailes à l'ouvrage. 


Bon, oui, dit comme ça c'est un peu ... quiche... Disons que nous avons apporté chacune une moitié d'âme et que ça colle parfaitement. D'ailleurs, nous avons deux autres projets en commun. Chez Gulf stream. Un autre  abécédaire et un... chut, c'est un secret. En attendant, je profite de ce petit blog pour remercier Paola qui a permis à ces Précieuses de voir le jour... Et je vous convie à aller  faire un tour sur le site de Stéphanie : par ici.


3 commentaires:

  1. 2012 ne sera pas une bonne, mais une excellente année :)
    J'en profite pour dire que Necropolice a maintenant sa page FB : https://www.facebook.com/pages/Necropolice/310646492301719

    Et que comme Les XII Singes viennent de vendre la mèche, il y aura une anthologie sur l'univers du jeu...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, une bonne année qui s'annonce ^_^
    Hâte de jouer/lire et... écrire !

    Lace'

    RépondreSupprimer