Derniers articles

vendredi 2 décembre 2011

L'Amoureux



Sixième arcane, représentant un homme entre deux femmes, l'une blonde l'autre brune, L’Amoureux est si l'on dépasse les clichés inhérents à sa représentation même, une lame assez agréable à interpréter, puisqu'elle évoque l'hésitation, mais surtout le choix. Et le choix - de l'adolescent au carrefour des chemins chez Parménide (entre la vérité, la doxa et le néant), d'une nouvelle paire de chaussures, du bien ou du mal, de l'autre, de soi, de la vie et/ou de la mort, d'un candidat (cf. l'avant-dernier n° de Causette, pour la BD ad hoc), d'aller de l'avant ou de tourner en rond, etc. - le choix, donc, est quelque chose d'assez génial, fondamental, dangereux aussi. Le choix est ce qui nous appartient... ce qui est de l'ordre du libre-arbitre, de la singularité constituante de notre psyché (y compris le fait de vivre sans choix qui est un choix en soi), c'est pourquoi NE PAS AVOIR LE CHOIX ou plus exactement ÊTRE PRIVE DE CHOIX est quelque chose de particulièrement ignoble, mutilant (oui, je sais, c'est un néologisme utilisé comme ça), culpabilisant parce qu'on ne peut s'empêcher de se dire "mais j'aurais pu", souvent les autres d'ailleurs sont là pour le rappeler (ou comment transformer les victimes en coupables... encore un très bel article dans le n° de juin du mag Causette). 
Et la privation de choix peut être de maint ordres différents - y compris psychique, y compris à chercher dans ce que l'on nomme parfois trop gentiment "roman familial" mais qui peut s'avérer prison traumatique - y compris politique ou économique (les deux vont bien ensemble) quand le monde devient fou autour de soi, ou insupportable (guerres), y compris quand une menace physique nous ampute de ce choix...
Voilà, c'était la réflexion du jour sur L'Amoureux, loin de "blond(e) ou brun(e) ?", finalement.


1 commentaire:

  1. ce que je note c'est que "nouvelle paire de chaussure" n'est pas très loin de "bien ou mal"... Comme s'il y avait une hésitation. Une nouvelle paire de chaussure - et je suis sur d'avoir le soutien de l'ami Fabien C. là dessus - c'est le Mal avec un grand "M" ;)

    RépondreSupprimer