Derniers articles

vendredi 23 septembre 2011

Lucien Jerphagnon

Lucien Jerphagnon est mort vendredi dernier - et il a fallu que je cherche un de ses essais sur Amazon pour m'en apercevoir. Jerphagnon, c'était avec Jean-Pierre Vernant, l'un des rares types capables de provoquer en moi de vrais gloussements de fan hystérique, avec mains qui tremblent, coeur qui bat - la totale, quoi. Pourtant, il ne ressemblait pas à Antonio Banderas. Jerphagnon, c'était un vieux monsieur de 90 ans, professeur émérite, spécialiste de l'antiquité latine au même titre que Vernant l'était de la Grèce - bref, un divin César à lui tout seul, qui a écrit les essais et analyses les plus intelligentes, accessibles, justes et drôles qui soient sur la Rome antique, dépoussiérant les vieux aquis et rendant les rues de la vieille cité au moins aussi vivantes que celles de la Rome contemporaine.

Un site lui est consacré : http://www.jerphagnon.com/
Quant à moi, je ne saurai trop vous conseiller Au bonheur des sages, Les Divins Césars, Histoire de la Rome antique et son indispensable Petit Livre des citations latines.

Ave, Lucianus!


5 commentaires:

  1. Il me semblait bien que tu l'avais lu pour Arachnae.

    Etrangement on en a moins parlé que de Michaël Jackson.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu pour ma thèse, pour le plaisir... et pour un roman qui n'a jamais vu le jour, et s'est transformé l'an dernier en Princesses des os. Arachnae était bien plus "sadien", en fait :)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'apprécie pour les livres que tu recommandes et je te hais pour les futures trous dans mon compte en banque.

    Une demi-hobbit qui bave sur son clavier.

    RépondreSupprimer
  4. Ben mince alors... Son Histoire de la Rome antique reste un de mes bons souvenirs des années prépa, un bouquin d'histoire aussi jouissif, c'est précieux !

    Un salut, oui, pour son retour ad patres...

    RépondreSupprimer
  5. Rien de plus que ce que tu dis si bien. Un homme génial de la lignée des jean-Pierre Vernant et Paul Veyne. C'est exprès que tu ne parles pas de son histoire de la pensée, qui pourtant m'a laissé un souvenir ébloui ?

    fanny

    RépondreSupprimer