Le printemps arabe se poursuit dans le bruit et a fureur, la joie et l'allégresse c'est selon - mais en Europe on flippe. C'est vrai, quoi, tous ces sales réfugiés tunisiens qui osent mettre le pied sur nos terres pour nous voler notre travail, nos femmes et nos enfants. Et puis c'est comme les Libyens, Syriens et autres : qu'est-ce qu'ils ont à vouloir absolument fuir des dictatures et des exécutions!? Qu'ils restent chez eux! D'ailleurs, Berlusconi et Sarko ont fait mouche en voulant revenir sur les accords de Schengen ! La preuve, leur proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisque Barrozzo (je ne sais pas si j'écris bien son nom mais à dire vrai je m'en tape) envisage un rétablissement provisoire des contrôles aux frontières.
Vous savez (ou pas), j'ai fait partie de l'équipe créa du jeu de rôles COPS, ça m'a permis de rencontrer des gens super, comme Benoît Attinost ou Sandy Julien mais là n'est pas la question : dans COPS, on joue en 2030 à Los Angeles... et la présentation du jeu offtre une vision glaçante de l'état du monde, avec une Fédération Europa vieillissante, repliée sur elle-même, noyée dans un protectionnisme flirtant allègrement avec l'extrême-droite.
Ce qu'on est en train de devenir me fait penser à COPS. Et ça me fout les boules. Depuis quand on laisse à la frontière des gens qui en ont besoin ? Depuis quand on parque, on refoule, on envoie à la mort des demandeurs d'asile ? C'est quoi, cette Europe qui au nom de la sécurité envisage sereinement de devenir meurtrière ?
Ce n'était pas voulu, mais Borders, la dernière anthologie de la collection pueblos, que je dirige chez CDS éditions, la micro maison créée avec Fabien il y a maintenant deux ans aura pour thème... la frontière. Les droits - 12%, on y est arrivé! - seront reversés à RESF.
Photo : Patrick Imbert
Sortie prévue : 23 mai 2011
112 pages
Prix de vente : 8 euro
Il y a toujours un choix, quelle que soit la nature de la frontière, même s’il n’est pas toujours fait par celui qui le subit. Est-ce qu’être un homme, ou pas, finalement, ne se résumerait pas simplement à cela ? (Hélène Ramdani)
tiens ca me donne envie de faire un article sur le nomadisme et ses origines. Même si Fabien Clavel le résume bien dans "Le Châtiment des flèches" une une belle phrase... A voir en tout cas même si c'est une échelle trop faible je suis heureux que la collection Pueblos ai existé et peut être un jour reviendra t elle :)
RépondreSupprimer"et la présentation du jeu offtre une vision glaçante de l'état du monde, avec une Fédération Europa vieillissante, repliée sur elle-même, noyée dans un protectionnisme flirtant allègrement avec l'extrême-droite."
RépondreSupprimerOui c'est glaçant, et malheureusement très ressemblant. Dans le coin du 11e où je traînais hier, suis restée en méditation devant une fresque murale montrant un superbe, gigantesque morceau de gruyère entouré de murs, barbelés, miradors, caméras de surveillance, et tout autour, à l'extérieur, des cadavres de souris décharnées, les côtes saillantes... le parallèle avec l'Europe s'imposait douloureusement...
(et ça fait très plaisir de la voir à l'horizon, cette dernière antho, hâte de l'avoir entre les pattes !)