Derniers articles

lundi 12 mai 2014

J'angoisse, je stresse, je psoriasise

J'angoisse, je stresse, je psoriasise. J''ai pris la décision, il y a plusieurs mois, de rapatrier mes trois chevaux du Maroc en France. Pourquoi du Maroc ? Pourquoi les ramener ? Parce qu'il y a 17 ans, j'ai sérieusement envisagé de m'installer sur place et de devenir A.T.E... J'ai acheté, avec mon premier salaire de job d'été, un arabe-barbe de 3 ans : Keyrann. Parce qu'il y a un an et quelques mois (le 12 février 2013), Keyrann a eu une fille, Dîn.







 Parce qu'il y a sicx mois, Assarabe, 11 ans maintenant, est officiellement arrivé dans la famille (nous, mon cher et tendre n'était pas contre un troisième à condition qu'il n'y en ait pas quatre). Pourquoi entreprendre ce périple Maroc-France ? Parce que je supporte de moins en moins de les savoir loin, parce que Keyrann vieillit, et que je voudrai être sûr qu'il passe une demi-retraite et retraite avec assez d'espace pour brouter et se défouler, parce que je voudrai que Dîn grandisse parmi d'autres chevaux, pas seulement de box à  box, et puisse galoper tous les jours, faire des sauts de mouton, etc., parce que j'ai une histoire à construire avec Assarabe, et que je sais aussi qu'il ne peut pas, en ce moment, se rouler tous les jours en liberté dans une carrière... 


Voilà. Les premières démarches ont été effectuées. 
Keyrann et Dîn ont été identifiés et pucés au haras de Meknès. A savoir, c'est un acte gratuit, mis en place par la FRE pour encourager l'élevage des chevaux au Maroc. J'ai rejoint Amine sur place, nous avons attendu une bonne partie de la matinée, et puis, après quelques allers et retours, nous avons ramené père et fille jusqu'au club. Les camions et vans du Maroc sont... sport... Vu de l'intérieur, j'ai halluciné de voir à quel point Keyrann maîtrisait le tournant abrupt, le frein brutal, etc. Dîn, elle, était plutôt calme et confiante, ce que je trouve excellent pour une première (et plein de bisous). 
Tous trois ont ensuite été vaccinés : rappels des classiques, primovaccination contre la broncopneumonie, la rage suivra. 
Reste le plus dur : effectuer la quarantaine, sachant que les chevaux une fois les analyses faites n'ont que deux jours pour quitter le Maroc, sachant qu'il faut faire une demande d'exportation aux haras, et que tout ça doit être plus que carré... dans un pays où rien ne l'est. Du coup, j'angoisse, je stresse, je psoriasise. 



Heureusement, j'ai un bon vétérinaire... qui doit s'occuper de tout et est même habilité à effectuer les quarantaines. N'empêche. En attendant, j'angoisse, je stresse, je psoriasise. Une fois dans le camion (un vrai beau avec caméras intégrées et suivi vétérinaire), il faudra que mes trois loulous fassent une séance de prise de sang à Algésiras... et deux longues journées de voyage jusqu'à Dreux.
Inévitablement, donc, j'angoisse, je stresse, je psoriasise.


3 commentaires:

  1. Tout ira bien. Mieux, même : tout ira pour le mieux.
    En attendant, aussi, je stresse pour eux, j'angoisse pour toi et eux, mais je ne psoriasis pas.

    Mais en attendant, mantra-optimistique du jour : tout ira bien. Tout ira pour le mieux. Promis, juré.

    Lace'Positif

    RépondreSupprimer
  2. Pareil

    Fanny positive

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Charlotte, je passais à la quête de nouvelles de toi et google m'envoie pile sur cette page... c'est peut-être un signe ? http://www.facebook.com/events/245715425633724 (il est encore temps ;) Je te fais de gros bisous, Yael

    RépondreSupprimer