La parole est d'argent.
Le silence est d'or.
Je me rends compte aujourd'hui ces sages propos ne le sont pas. La parole est d'or - oui, mais si elle est méchante ? ou trop franche ? ou pas assez... blablabla, je vous vois venir. Je vous parle d'une vraie parole. Du genre discussion, explication, se parler, communiquer, exprimer. Et celle-ci, franchement, vaut bien plus que de l'or. Parce qu'elle relie les gens entre eux, parce qu'elle guérit des blessures, parce qu'elle est courageuse.
D'accord, ce n'est pas toujours facile de dire les choses à ceux que l'on aime, de discuter, de se disputer. Mais le silence est pire. Le silence - et là, il n'est pas question de celui, proche du recueillement, qui permet de ce centrer ou qui est une forme de respect - est une source de malaise, de non-dits, de petites lâchetés de l'ordre du "laisser pisser", de la "mauvaise conscience" et parfois, d'un réflexe à la fois égoïste et couard. Ne pas dire pour ne pas prendre de risque, ne pas s'engager, ne pas répondre aussi, c'est laisser s'installer un malaise,un malaise paradoxalement confortable, qui grandit, grandit jusqu'à ce que l'autre ou un tiers (je pense ici à une expérience professionnelle) fasse l'effort de prendre la parole (on y revient) pour crever l'abcès, ou simplement rétablir le courant...
Mais le temps ? " Pas le temps débordé zappé désolé"? Fausse excuse, vraie impolitesse, qui implique, en plus, dans le cas d'un mail par exemple, que celui qui l'a envoyé, lui, n'a rien à foutre de ses journées... Alors que c'est généralement juste une question d'organisation (ou d'importance accordée à l'autre).
Voilà, c'étaient les mini-réflexions du jour...
(sans doll parce que la connexion rame, mais rame...)
alors je le dis claire et net... sans ambiguité, sans malaise ou non dit : je t'aime ! :)
RépondreSupprimerso do i
RépondreSupprimer