Derniers articles

jeudi 4 octobre 2012

Question de genre(s)

"Tu es faite pour la littérature blanche". Rien à voir avec la collection blanche d'Harlequin, mais plutôt avec la littérature générale.Voilà, c'est ce qu'un ami "du milieu" m'a dit aujourd'hui. D'accord. Je veux bien écrire de la littérature générale, pas de souci. Mais suis-je "faite pour ça" plus que pour du roman noir, de la fantasy ou de la poésie, du thriller ou de la romance ? Je ne sais pas. Je ne crois pas. J'aime tous les genres, moi. Je ne suis pas prise à la gorge par le besoin absolu d'écrire une fiction "blanche" voire, une "autofiction". J'écris... j'écris ce que j'aime, ce dont j'ai envie, des histoires qui me tiennent à coeur, qui font sens - certaines trouvent leur place en noir, en multicolore, d'autres en graphique, d'autres en blanche tendance rose (chick'lit, me voilà).  Pourquoi se limiter, s'enfermer dans un type de roman, un genre littéraire ? Parce que c'est plus facile pour les représentants, pour les libraires, pour les lecteurs ? Par commodité financière ? par... quoi, au juste ? il y a des gens qui, effectivement, se sentent plus à l'aise en se focalisant sur un seul genre littéraire - qui leur rapporte, et c'est tant mieux. moi, je crois que j'ai vraiment du mal à imaginer que je me cantonne à un style, un type d'histoire, un... Bref, ce que je veux dire, c'est qu'on a déjà quand on écrit, tendance à avoir des leitmotiv qui traversent nos écrits (quête d'identité, rapport à l'autre, liberté.me concernant), si en plus il faut faire toujours la même chose... J'aurais, quant à moi, le sentiment de faire du travail à la chaîne. L'avantage de la littérature jeunesse et jeunes adultes, c'est qu'elle permet d'exploser ces frontières entre les genres, de passer de l'un à l'autre sans trop de difficulté - puisque la jeunesse est déjà un "genre" en soi.
Donc, suis-je faite pour la littérature générale pour adultes ? Je n'en sais rien. Si j'ai une bonne histoire à raconter, pourquoi pas... Mais pourquoi s'interdire le reste, et surtout, pourquoi sous-entendre implicitement que le reste n'est peut-être pas tant de la littérature que ça ? 
Allez, ce soir, pour moi ce sera... dystopie! 

6 commentaires:

  1. l'important...c'est l'histoire, la façon de la raconter... et toi :)
    Pas forcément dans cet ordre là.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tes genres. J'aime tous les genres, sans distinction.
    C'est pour cela que je ne els connais pas, même de nom.

    Ha si, il y a un genre que je "kiffe grave": le Charlotte Bousquet. Il déchire.

    Lace'Camosile

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça, c'est pour faire genre... (C'est le diable qui m'a poussé à faire cette blague, je suis totalement innocent).

    RépondreSupprimer