Derniers articles

mardi 22 mars 2011

Knut est mort


Ca peut paraître un peu bizarre, surtout en ce moment mais je viens d'apprendre la mort de Knut, l'ours de Berlin et je me sens toute chose. Pas chose, en fait. Mal. Au bord des larmes. Parce qu'il était pour moi le symbole d'un gâchis - et pas juste la mascotte qui a sauvé le zoo de Berlin. Orphelin, élevé par un soigneur mort pas même deux ans après sa naissance. Et après... Après, déboussolé, imprégné mais "animal sauvage", gâté mais craint, anthropomorphisé "mais quand même", souffrant évidemment de troubles du comportement - comment pouvait-il en aller autrement ? Bref, Knut, je l'ai photographié à Berlin, en août dernier. Et quand j'ai écrit Anuri (qui devrait paraître avec un an de retard, donc, en mars 2012, aux éditions Mango) j'ai pensé à lui. Aux ours polaires qui partent à la dérive sur leurs iceberg, à la banquise qui fout le camp,, au monde qui part en vrille. 
Bref. Knut est mort, et moi ça me rend triste.

6 commentaires:

  1. Elvire m'a passé la news: ça y est, je suis super déprimée. en plus son éleveur au look rock'n roll était mort d'un cancer avant.

    RépondreSupprimer
  2. et puis ils ne s'en sont pas occupés comme ils l'auraient dû.

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai gâchis mais un moyen d'attirer l'attention sur les conditions dans lesquelles vivent les animaux dans les Zoos. Ici en Allemagne, ca discute ferme en ce moment sur les possibilités d'amélioration. Malheureusement les médias préfèrent tourner la page et présenter deux petites nouvelles stars, des oursons blancs nés il y a deux mois au zoo de Düsseldorf je crois. Ils sont mignons mais pour combien de temps?

    RépondreSupprimer
  4. C'est étonnant pour un pays qui a a coeur la préservation de l'environnement (traditionnellement). Ce qui a fait beaucoup de mal à Knut, c'est aussi ce passage du "tout" au rien, de "ourson familier" à "bête sauvage en zoo" sans qu'on lui ait demandé son avis... bref... J'ai vu que Flocke (de Nurnberg) avait intégré un programme de préservation des ours blancs à Antibes, donc dans des conditions le plus proche possible d'une semi liberté.

    RépondreSupprimer