Derniers articles

mercredi 6 février 2019

Lynks : deux ans déjà

... cela fait deux ans - plus, en réalité - que je suis directrice de collection* aux éditions Lynks. Ainsi, depuis qu'Hicham m'a fait confiance, j'ai eu l'immense plaisir et fierté ...

en vrai ça donne ça...

... de travailler avec des auteur.ice.s que j'apprécie, humainement et plumesquement. Des auteur.ice.s qui nous ont fait confiance, à l'équipe de Lynks qui se jetait à l'eau et à moi, pour les publier. Johan Héliot, Fabien Clavel, Nicolas Cluzeau, Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez et plus récemment Andoryss, dont Le Passageur est sélectionné pour le Prix Imaginales des Lycéens 2019 ainsi que David Bry, coup de coeur des Imaginales 2019, dont Le Garçon et la ville qui ne souriait plus est une pépite. Les autres aussi, hein. ne croyez pas que je n'ai pas adoré les textes sur lesquels j'ai été amenée à travailler! 

we did it!!!!


A ce propos, d'ailleurs - petite explication pour les élèves que je rencontre régulièrement (et leurs profs aussi, parfois) qui me demandent comment ça se passe, quand on publie un livre : en général, on a beau être content de ce qu'on écrit, on a besoin d'un regard extérieur, un regard professionnel, bref, un regard d’éditeur. Certains textes - les miens ou ceux de "mes" auteurs peuvent être justes et nécessiter peu de travail éditorial, d'autres demander des ajustements sur la forme et le fond, dans le but d'aboutir finalement au meilleur roman possible (en tant qu'autrice, il m'arrive de grincer des dents - enfin, de moins en moins souvent, et surtout parce que je suis flemmarde.)

oui oui, je continue avec Legally Blonde

Mon boulot,  c'est de choisir les textes - ou les pitchs - en fonction de la ligne de la collection (fun et réflexion), d'accompagner les auteur.ice.s en édito (cf. plus haut), de préparer les fiches de lectures pour les commerciaux (enfin, après c'est notre attachée de com, Bleuenn, qui prend la main), rédiger les 4èmes de couverture, etc. Ce qui nous amène à : et ensuite ? Ensuite, le texte part en corrections, corrections effectuées par un.e correcteur.ice professionnel (oui, c'est un métier... fort mal considéré, malheureusement). Ensuite, il y a le choix de la couverture, fabrication, l'impression, la diffusion, etc. 

c'était juste comme ça...

Pour en revenir à Lynks! Aujourd'hui nous sommes quatre : Hicham, Mathieu (qui s'occupe de toute la partie édito de Re-Lynks), Bleuenn (com, web, édito) et moi. C'est une belle aventure, encore toute jeune, pleine d'apprentissages, mais que je voulais partager! Et vous savez quoi ? Le Passageur 2 arrive!!!!!








* directrice de collection***** : ce n'est pas rapporteur.euse de projet** ni correcteur.ice*** ni rewriteur.ice****. c'est donner l'impulsion d'une collection et effectuer un travail d'édition sur les textes (direction littéraire, ou d'ouvrage)
** qui "apporte" des projets et ne travaille pas forcément dessus
***qui corrige les textes, vérifie l'exactitude de certaines infos parfois, etc.(et devrait avoir uen auréole de saitn, mais est trop souvent mal considéré)
**** qui réécrit des ouvrages de façon à les adapter à un certain public ou les rendre lisibles...
***** les directeur.ice.s de collections sont payés en droits d'auteur, non pas sur le dos des auteur.ice.s ( heureusement) mais pour le travail qu'ils fournissent...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire