Derniers articles

mardi 10 mars 2015

Saison des rencontres

Fin février, Stéphanie Rubini et moi étions à Angers, dans le cadre de Libre de Lire : les ados bousculent la lecture, une sélection de romans, bédés dont Rouge tagada faisait partie. Nous avons rencontré, pendant deux jours, plusieurs classes de collège et lycée pro, avec lesquelles nous avons échangé et initié des ateliers  autour de l'écriture de scénario et de la mise en scène d'une planche dessinée.
Ce qui est bien, avec ces rencontres, c'est qu'elles laissent des traces : ici, par exemple (blog de la cité scolaire Renoir)..., mais aussi dans nos esprits. Nous étions ravies, Stéphanie et moi, de ces rencontres riches humainement et très positives. Rouge tagada, vous le savez, évoque les sentiments d'une jeune fille, Alex, pour sa meilleure amie Layla. Il y a deux ans, j'étais intervenue dans des classes, avec le sentiment que l'homosexualité gênait encore un peu aux entournures. Là, même s'il y a eu quelques questions du style "mais pourquoi pas une fille et un garçon", elles étaient minoritaires, et les ados n'ont pas hésité, dans les scènettes que nous leurs proposions de découper et dessiner, à parler d'amour gai et lesbien. 
Cette semaine, je suis dans l'Aude, aux portes du Pays Cathare, car Le dernier ours a été sélectionné dans le cadre du prix D'un livre à l'Aude. Deux jours et demi de rencontres intenses et très sympa, de contacts humains, de déjeuners au bord de la mer, et un défi très marrant que les Secondes du lycée Beauséjour m'ont demandé de relever cet après-midi : écrire un roman (ou une trame, au moins) en 10 mn dans le cadre d'un projet de sensibilisation à la culture française (le détail est ). Wiki. Amalgame. Zénitude. Cliché. Gris-gris. Kermesse. Kitch. Bravo... J'ai oublié les autres, mais le micro-texte devrait être dispo sur le site de la médiathèque de Port La Nouvelle.  
Parfois, je râle, mais quand même, autrice , c'est un beau métier! Le compte rendu complet de ces journées de rencontre est sur le site du prix.



Fin mars, je serai au Bouscat, pour parler cette fois de Lune et l'ombre et de Saison rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire