Derniers articles

mardi 20 août 2013

Citations et exergues


En pleine fin d'écriture d'un roman dont l'héroïne est comédienne, je me rends compte à quel point les références font partie inhérente de mon écriture. Pas pour le plaisir de citer, encore que... mais aussi, surtout, parce qu'elles me permettent de construire mon récit. Pour Fanny Forever, j'ai trois "sources" principales, Le Misanthrope, La Voix humaine et Jeux d'enfants, et chacune d'elles apporte un éclairage différent sur le personnage principal, l'aide à se construire.
Pour moi, les personnages ne sont pas "blancs". Ils arrivent dans le récit avec un passé, des casseroles, des peurs, une culture. Et cette culture qui fait partie d'eux, je ne peux ni ne veux en faire abstraction. ce serait malhonnête vis-à-vis d'eux et vis-à-vis des lecteurs. 
Or, cette culture devient, aux yeux de certains, politiquement incorrecte. Citer Molière, c'est faire "intello", supposer que le personnage lit, c'est suspect... Pour écrire un livre, il faudrait faire table rase de tout ce qui peut apparaître comme un signe extérieur d'intellectualité, mots, phrases, citations, références, pour ne surtout pas risquer de froisser l'égo du lecteur, forcément moyen et forcément médiocre aux yeux de ces mêmes personnes... 
Prendre les lecteurs pour des cons, je crois que je ne sais pas faire.
Donc, je moliérise... 
Célimène au lycée
Quant aux exergues... Les exergues, ce sont un peu les starting-blocks du roman. C'est vrai pour moi, je crois savoir que cela l'est également pour d'autres auteurs. Trouver la bonne citation, celle qui donne le coup d'envoi, c'est très important : je peux passer un, deux jours à tourner en rond, à chercher la bonne poésie, la bonne phrase... 
Et qu'importe qu'elle soit de Virginia Woolf, de Marilyn Monroe ou de Gainsbourg ? L'important, c'est qu'elle fasse sens. Et si les lecteurs ne connaissent pas, ce n'est pas grave, ce n'est pas les insulter que de citer une écrivaine ou un poète. Au pire,  il peuvent chercher sur internet! En tous cas, c'est ce que je fais quand je ne connais pas et que cela m'intéresse...
Je crois qu'il ne faut jamais sous-estimer ceux qui nous lisent. 
Voilà, c'était un petit billet pas très bien construit... que je terminerai sans citation!


2 commentaires: