Derniers articles

mardi 12 avril 2011

A contresens

A Contresens
Tom Liehr
Éditions Asphalte, 2010
A Contresens est un roman berlinois. Berlinois jusqu'au bout des ongles, malgré un détour via ploucland, RFA. Et c'est un pur bonheur. L'histoire ? Celle du narrateur, Tim Köhrey (prononcez comme Tim Curry...), orphelin récupéré par une famille d'accueil  beauf et psychorigide de Hanovre. Des gens qui parlent peu, qui s'occupent de Tim parce qu'on les paie pour ça. Tim se retrouve donc avec deux "frères", Franck et Mark. Puis la famille déménage à Berlin - et la vie du gamin change du tout au tout. On est au tout début des années 80, Tim découvre le lycée, l'amitié avec Kühle, la branlette et le mixage, puis les premières amours, Kühle fasciné par la belle Sabrina, Tim amoureux de Melly, qui le lui rend bien. Jusqu'à ce que... On retrouve Tim cinq ans plus tard, DJ paumé qui jongle entre l'alcool, les putes et les potes, part tournée à ploucland, y rencontre Gisela et décide d'y passer sa vie. 16 ans, en fait, avant un retour à Berlin, mode "la vie commence enfin".
Plusieurs éléments frappent à la lecture : d'abord, la proximité avec le narrateur, qui par des chapitres courts, livre des "morceaux de lui" et des références qui, comme The Rocky Horror Picture Show, font immédiatement tilt (avec en plus le "hé hé, Franck N. Furter... héhéhé... qui va bien ), un quotidien qui n'est jamais larmoyant,, des personnages "banals", et terriblement attachants. Ensuite, la construction  - passage du passé au présent, avancée dans le temps avec l'impression, jusqu'à la dernière partie, d'aller à rebours. Et puis Berlin, que l'on sent vivre, dont on sent la poussière, l'asphalte (hop!), les saucisses-curry qui puent, le cœur... Et tout ça, sans chute du mur. Parce qu'au moment de la chute, Tim est trop occupé à rater sa vie aller faire un tour sur place. Son mur à lui, il mettra presque vingt ans à le briser... 
Bref, A contresens est un excellent excellent excellent roman, que je conseille à tous les Berlinois de cœur, et aux autres aussi.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous joindre une petite vidéo de circonstance!



 


2 commentaires:

  1. bon bah je le lirai alors. c à l'air très intéressant :)
    fab

    RépondreSupprimer
  2. référence au Rocky Horror Picture Show ? Voilà qui fait tilt, chez moi !

    RépondreSupprimer