Derniers articles

mercredi 10 novembre 2010

AYESHA - Ange

J'ai acheté au salon d'Aix, dans la collection Intégrales sortie par Bragelonne pour ses dix ans, Ayesha - La Légende du Peuple Turquoise.

Dans les royaumes orientaux de Tanjor, le Peuple Turquoise est en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit une légende qui lui donnera un jour le courage de se révolter : la légende d'Ayesha, la déesse qui commandera aux étoiles et rendra la liberté à ses enfants condamnés.
La jeune reine Marikani n'est pas insensible à leur sort mais elle a d'autres soucis. De retour d'exil, elle espère rallier la cité d'Harabec et reprendre le trône dont on l'a écartée. Malgré tout son orgueil, elle aura bien besoin de l'aide d'Arekh, un galérien cynique et brutal dont elle a sauvé la vie. Ils n'ont rien en commaun. Leur rencontre va pourtant changer le destin de tout une civilisation, bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.
Ceci est l'histoire d'une femme indomptable, de ceux qui l'ont aimée et de ceux qui l'ont trahie. C'est l'histoire d'une révolution.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai presque terminé ce gros volume. C'est un excellent roman, avec une double thématique très forte, l'esclavage et le fanatisme,qui faitde cette trilogie un récit épique, tragique, jamais manichéen. Les personnages, attachants, sont portés par des forces qui les dépassent - et qui n'ont rien à voir avec les Dieux ou le Destin, mais bien plutôt leur éducation, leurs actes et ce que les autres projettent en eux. 
J'ai adoré - et je ne peux que le conseiller!!

5 commentaires:

  1. J'avais lu les 3 tomes en poche il y a déjà quelques temps et je dois dire que j'avais apprécié. Surtout le premier. Je dirais que c'est facile d'accès et que la jeunesse peut s'en emparer pour de délicieux moments de lecture.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi j'ai aimé ! Et je précise que les adultes s'y retrouvent aussi largement ! Le roman est riche, dense, dans son histoire, dans les thèmes abordés, dans son écriture...
    Si tu veux entendre l'auteur parler de son roman, il y a son interview filmée (par moi, alors soit pas trop dur avec la cameraman!) en ligne sur le forum d'Imagin'Aix, rubrique Salon de l'Imaginaire /Ange-Ayesha.
    http://imagin-aix.frbb.net/forum.htm

    Des bises
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Claire, je ne trouve pas!!! Peux-tu me mettre sur le lien directement ? Je sais, j'suis une empotée... mais empotée lushisée, tu noteras!

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est : http://aphrael.over-blog.com/article-interview-collective-imagin-aix-d-ange-au-salon-autres-mondes-du-pays-d-aix-60347712.html

    RépondreSupprimer
  5. ma pile de livre s'agrandit encore alors :)

    RépondreSupprimer