Derniers articles

dimanche 27 février 2011

Les blogueurs se mobilisent pour les restos du coeur

Je copie-colle le message de Lucie.
Tous les ans, Les Restos du Coeur lancent une campagne d'information par le net et en particulier les blogs. Pour chaque article de blog publié, Carrefour et Danone offrent dix repas.
L'an dernier, cette mobilisation des blogueurs avait permis d'offrir 16 675 repas. Ils étaient 1 457 blogueurs à relayer l'opération...
 
http://storage.canalblog.com/98/85/390509/62000206_p.jpg
Alors bien sûr, ça fait de la pub à Danone et Carrefour. Mais ça en fait surtout aux Restos du Cœur. Et comme le dit fort justement  Lhisbei sur RSF-blog,ce qui est honteux c'est qu'on ait besoin, en France, actuellement, des Restos du Cœur. Et on en a besoin de plus en plus.
L'an dernier : 830 000 bénéficiaires. Cette année : +5% d'inscrits. Cherchez l'erreur dans notre société où les grosses entreprises font des profits record malgré la crise financière...
 
Alors donc, si vous, lecteurs-blogueurs, souhaitez participer à l'opération, voilà le mode d'emploi :  
 
http://storage.canalblog.com/27/23/390509/62000082_p.png
 
Les 4 et 5 mars prochains, des centaines de bénévoles collecteront des aliments dans les hypermarchés et supermarchés. Vous connaissez sûrement le principe...
   http://storage.canalblog.com/46/51/390509/62000141_p.gif
 
Et au passage, n'hésitez pas à faire un tour sur le site des Restos du Cœur.

mercredi 23 février 2011

Groupe Marly, je ne suis pas diplomate mais...

... mais quand j'entends, lis vois ce qui se passe dans le monde, la belle révolution tunisienne, les soulèvements en Egypte, les marches au Maroc, les horreurs commises en Lybie et dans d'autres dictatures et la réaction immonde de la Ffrance (et des pays européens), pays des droits de l'homme, qui pense avant tout à "garder ses frontières de l'immigration", non à soutenir les populations lybiennes par exemple, j'ai un peu beaucoup envie de vomir. Et je passe sur la reprise grotesque et probablement involontaire des Bronzés par l'ambassadeur de Tunisie.
Si vous cliquez sur la première photo, vous aurez une petite idée de la scène en question. Ce n'est pas celle dont est tirée la réplique culte "tu te mets toujours les fesses à l'air pour citer Saint-John Perse ?" mais... 
Bref pour en revenir au groupe Marly et à la lettre ouverte publiée dans Le Monde d'hier, vous la retrouvez en intégralité sur le site et moi, je vous en livre le début ci-dessous. 

La manœuvre ne trompe plus personne : quand les événements sont contrariants pour les mises en scène présidentielles, les corps d'Etat sont alors désignés comme responsables.
Or, en matière diplomatique, que de contrariétés pour les autorités politiques ! A l'encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ! Dans le même temps, nos avions Rafale et notre industrie nucléaire, loin des triomphes annoncés, restent sur l'étagère. Plus grave, la voix de la France a disparu dans le monde. Notre suivisme à l'égard des Etats-Unis déroute beaucoup de nos partenaires.
Pendant la guerre froide, nous étions dans le camp occidental, mais nous pesions sur la position des deux camps par une attitude originale. Aujourd'hui, ralliés aux Etats-Unis comme l'a manifesté notre retour dans l'OTAN, nous n'intéressons plus grand monde car nous avons perdu notre visibilité et notre capacité de manœuvre diplomatique. Cette perte d'influence n'est pas imputable aux diplomates mais aux options choisies par les politiques.
Il est clair que le président n'apprécie guère les administrations de l'Etat qu'il accable d'un mépris ostensible et qu'il cherche à rendre responsables des déboires de sa politique. C'est ainsi que les diplomates sont désignés comme responsables des déconvenues de notre politique extérieure. Ils récusent le procès qui leur est fait. La politique suivie à l'égard de la Tunisie ou de l'Egypte a été définie à la présidence de la République sans tenir compte des analyses de nos ambassades. C'est elle qui a choisi MM. Ben Ali et Moubarak comme "piliers sud" de la Méditerranée.
Un WikiLeaks à la française permettrait de vérifier que les diplomates français ont rédigé, comme leurs collègues américains, des textes aussi critiques que sans concessions. Or, à l'écoute des diplomates, bien des erreurs auraient pu être évitées, imputables à l'amateurisme, à l'impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme.


A qui le tour ?






lundi 21 février 2011

Prochains rendez-vous

Festival Zone Franche, à Bagneux - 5 et 6 mars
Stand CDS éditions - avec Fabien Fernandez, Nicolas Henry, Sophie Dabat le samedi en coup de vent, et d'autres auteurs... 

Salon du livre de Paris-stand Mnemos... avec Elvire de Cock
Dédicaces, donc, d'Arachnae, de Cytheriae et de "Toiles déchirées parue dans Magiciennes et sorciers (et oui, Elvire sera ravie de vous faire un petit gribouillis de l'héroïne de cette nouvelle... en attendant de la voir en couv' de Matricia).
Vendredi 18 mars - 19H-22H
Samedi 19 mars -
13H à 15H
Dimanche 20 mars - 17H-20H

Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil... avec Thierry Lefèvre
Samedi 2 avril, rencontre tous publics autour de Noire Lagune et de la collection Courants noirs... Plus d'infos sur ce lien.

Journée du livre d'Asnières
Dimanche 3 avril. Dédicaces de Noire Lagune et Princesses des os, en compagnie de Béatrice Egémar (qui, elle dédicacera L'Oeil de Seth et Les Noces vermeilles).

Week-end du 23-24 avril 2011
Festival Trolls et Légendes - Mons, Belgique. Plus de renseignements par là. Vous y croiserez également Fabien Fernandez...

26-29 mai 2011
Les Imaginales d'Epinal! Au programme : dédicaces, tables rondes... C'est de ce côté qu'il faut regarder.

mercredi 16 février 2011

Le temps, le rhum et les ornithorynques

Ca fait roman concept, hein ? Surtout les ornithorynques, qui n'ont rien à voir avec le thème sauf que... Sauf qu'en fait si. A commencer par ma lecture matinale d'hier : Médiapart. Article sur les manifestations de soutien des Tunisiens aux Egyptiens, sur la vague d'espoir initiée là-bas, qui se poursuit avec le départ de Moubarak, les manifestations pour la liberté, de citoyens du monde arabe comme le rappellent les signataires de la lettre ouverte, article donc ponctué des slogans : One, two, three, radoua l'Algérie, d'un feu qui est celui de la liberté... d'un monde arabe réel, différent des images raccoleuses et mensongères galvaudées par des gouvernements en quête d'ET à combattre, bref article qui se termine par ces mots : 
A quelques pas, un cadre de la police, «un trois étoiles», est ovationné par la foule, juché sur les épaules d'un Tunisien. «Cette scène... C'est incroyable. Inimaginable. C'est la révolution», sourit Moncef, de tous les rassemblements à Tunis. Sentiment d'euphorie. Une libération. Une revanche. Un homme, malicieux, passe et lance: «Et alors vous, Sarkozy, vous lui dites “dégage”?»
L'intégralité de l'article se trouve ici.  
Voilà pour un bout d'ornithorynque, et le temps suit,  ornithorynque aussi... Temps et amitié, des sujets déjà traités dans ce blog je crois. Que faire quand une amitié vieille de plus de 20 ans tombe en cendres, s'effrite dans un grand rien où l'on en est réduit à se regarder en chiens de faïence, à bénir d'ailleurs la présence du chien qui évite le vide et à se demander pourquoi on n'a ni envie de se battre pour recoller des morceaux, ni envie que ça se termine, qu'on laisse les choses filer, se disant "bah, ça va ça vient..." avec un vague sentiment de culpabilité, de la tristesse et de l'ennui aussi. Ce qui amène aux autres bouts d'ornithorynques, beaucoup plus arrosés ceux-là, les moments "..." pour employer les "..." de Nathalie Sarraute, moments partagés avec une amie autour d'un verre de rhum, simple plaisir de bavarder pour ne rien dire , alors que le banal devient un "beaucoup dit" avec ses proches, parce qu'il y a là comme des évidences. 
Et je en sais pas si je vous l'ai dit, mais je travaille sur un projet top secret. C'est le bec de l'ornithorynque. Et les thèmes en sont... l'amitié et l'amour. Banals ? Oui, mais "beaucoup dit"...

vendredi 11 février 2011

Zen, etc.

Je suis zen. Les dix jours au Maroc, bien sûr, y sont pour quelque chose; mais pas seulement. Il y a aussi le fait que Nuit tatouée ait été validée par le directeur de collection, que mon non-abécédaire avance bien, et que j'ai pas mal de projets en cours, un troisième roman pour Courants noirs - une sorte de point de vue sur l'horizon. Bien sûr, flottent quelques incertitudes, le flou de l'après, de l'en même temps, l'envoi d'un texte de littérature blanche chez un éditeur (jeunesse, court, mais quand même) mais rien de bien sérieux. je n'ai pas eu l'impression d'écrire "enfin" de la littérature, comme si la fantasy ou le polar étaient des genres honteux.  La forme était générale, c'est donc cette forme qui a primé. Bref, je suis zen, disais-je. J'ai suivi de loin les remous qui ont agité le microcosme, ai appris en parallèle une mauvaise nouvelle - et ça a agi comme un déclencheur. je me souviens parfaitement avoir éteint le portable, regardé mon cheval, avoir rassemblé les rênes, être montée et... hop, la pluie, le reste n'avaient finalement pas d'importance en regard de ce qui se passait là, et qui avait quelque chose de très "Nathalie Sarraute" quand elle évoque le mot "joie" et par le mode même du tropisme. 



Voilà, cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit de billet personnel. Ni offert de doll. C'est chose faite, non ?

mardi 8 février 2011

Le site Actu Animaux

Kézako ?

www.actuanimaux.com, site internet créé le 31 octobre 2009, proposé dans sa version rénovée depuis décembre 2010, permet de s’informer, d’échanger des idées mais aussi et surtout de participer gratuitement au sauvetage d’animaux au passé souvent douloureux.
En un an, avec l’aide de milliers d’internautes, nous avons pu sauver plus de 80 animaux, reverser plus de 55 000 euros aux associations et soutenir plus d’une vingtaine d’organismes portant assistance aux animaux en détresse. Actuanimaux permet :
- De parrainer un animal abandonné ou maltraité, gratuitement et en quelques clics, qui a été recueilli par une association, ou dans un refuge. Chaque clic effectué sur la fiche d'un animal présenté sur notre site génère quelques centimes d'euros versés par les annonceurs publicitaires.
- De favoriser l'adoption de chats, chiens ou chevaux qui tous attendent un nouveau maître.
- D'aider les animaux en détresse, qu'ils soient de compagnie ou sauvages, en informant et sensibilisant le public à notre action de protection animale.

     Comment ça fonctionne : il y a une liste d'animaux, en cliquant cinq fois par jour sur leur fiche, on contribue à leur parrainage, aux soins vétérinaires, etc.  Pour cela, il suffit de se rendre sur leur site : http://www.actuanimaux.com. ... et les gestes pour le "clic" viennent aisément!

    jeudi 3 février 2011

    Faire changer les choses pour les Roms en France

    Je copie-colle le texte d'introduction de cette pétition d'Amnesty International. 

    Confrontées au risque constant d’être évacuées des camps où elles vivent en France, des centaines de familles roms roumaines et bulgares marginalisées pourraient se trouver sans logement convenable cet hiver.
    Le sentiment anti-roms et les pratiques discriminatoires des autorités françaises se sont généralisés et intensifiés en 2010. 
    Vous pouvez faire changer les choses pour les Roms en écrivant au ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux, afin d’exprimer vos inquiétudes et de demander aux autorités françaises de plus amples informations sur ce qu’elles font pour que leurs politiques et leurs pratiques n’induisent pas de discriminations à l’égard des Roms.

    L'intégralité de l'article et la pétition sont visibles sur ce lien.

    mardi 1 février 2011

    Web revolution


    Extrait d'un wikileaks "classified" :

    Classified By: DCM Matt Tueller for reason 1.4 (d).

    1. KEY POINTS — (C) Egypt’s bloggers are playing an increasingly important role in broadening the scope of acceptable political and social discourse, and self-expression.
    -- (C) Bloggers’ discussions of sensitive issues, such as sexual harassment, sectarian tension and the military, represent a significant change from five years ago, and have influenced society and the media.
    -- (C) The role of bloggers as a cohesive activist movement has largely disappeared, due to a more restrictive political climate, GOE counter-measures, and tensions among bloggers.
    -- (C) However, individual bloggers have continued to work to expose problems such as police brutality and corporate malfeasance.
    2. (C) Comment: The government generally allows bloggers wide latitude in posting material critical of the GOE.
    Exceptions to this policy are bloggers who directly insult President Mubarak or Islam, and the government has arrested and jailed bloggers who have crossed these red-lines. The GOE has also arrested activists, such as XXXXXXXXXXXX and XXXXXXXXXXXX, who have used blogging to organize and support protests (refs A and C). Activists are increasingly writing blogs to advance their political aims. Contacts accurately point out that bloggers have ceased to function as a cohesive activist movement. It is noteworthy that bloggers did not play a significant role in the most recent example of mass cyber-activism — the April 6, 2008 strike orchestrated through Facebook (ref G).

    Intégralité du "wiki" : ici.
    La révolution égyptienne aura lieu, et ici au Maroc, même si depuis ma bulle je ne suis les événements que de loin, j'ai l'impression que les gens sont relativement rivés aux infos (ex: le grand taxi qui écoute des informations, au lieu de mettre de la musique, ça paraît con comme ça mais mine de rien, c'est un signe).  Bon, les infos ici sont ce qu'elles sont, mais justement ça me permet de revenir sur le thème du jour : la web revolution
    Ce qui a eu lieu en Tunisie, ce qui se passe aujourd'hui en Egypte est possible grâce au Net. Pas seulement les blogs, mais également twitter et facebook. François Bonnet, l'auteur de En Egypte, la démocratie est sur internet, excellent article sur Médiapart écrit :

    Avec 17 millions d'internautes, avec plus de dix millions de comptes Facebook, avec un réseau Twitter plus utilisé que dans les pays européens, c'est sur le numérique que se discutent et s'inventent les futurs de l'Egypte. Ces derniers mois, le pouvoir a fermé des journaux, en a fait racheter d'autres, a multiplié les poursuites contre des journalistes, a fait supprimer des émissions télévisées.

     Les réseaux web deviennent la seule source d'information valable, et le seul moyen de faire circuler les idées. Gamal Eid, avocat interviewé remarque : 

    «Je crois que Youtube, Facebook, Twitter, Flickr changent beaucoup de choses : car on ne peut pas arrêter les informations qui transitent par là. Regardez l'Iran, ce sont les manifestations iraniennes qui ont lancé la mode Twitter dans tous les pays de la région.»

    C'est grâce à ces réseaux que l'ex. prix nobel de la paix Mohamed El Baradei a pu rassembler signatures et partisans, c'est grâce à c'est réseaux que les choses peuvent bouger. Cet article de blog, je vous l'accorde, n'est pas super construit en fait c'est beaucoup plus clair si on lit l'intégralité de l'article sur Mediapart : , mais je crois que ce que je voulais dire, c'est que ça permet d'avoir une autre vision de fb,  voire, du webg et des réseaux sociaux, moins parano du genre "on nous observe"... et permet aussi de comprendre pourquoi ça les (retour en France) fait tellement flipper. 

    Et pour finir en beauté, le web permet d'apprendre plein de choses intéressantes , via Médiapart toujours, sur l'expulsion des Roms commandée par le gouvernement et annulée... un peu tard... pour cause de "ça le fait pas quand même"! Un extrait (surligné par mes soins) ci-dessous et l'intégralité en lien: 

    Signée le 5 août 2010 par le ministère de l'intérieur, la circulaire sur le démantèlement des camps visant expressément les Roms a été annulée le 13 septembre 2010 par Brice Hortefeux car, désignant une population en fonction de son origine ethnique, elle est apparue discriminatoire.
    Pourtant, elle a été mise en œuvre par des représentants de l'État. Dès sa diffusion, la machine administrative française s'est mise en marche, sans qu'aucun préfet s'interroge, publiquement tout du moins, sur la légalité du texte. Au contraire, il semble que certains hauts responsables, notamment dans la police, aient cherché à l'appliquer avec zèle. C'est ce que révèle un document inédit, daté du 16 août 2010, que Mediapart s'est procuré (pour le consulter, cliquer ici).
    Il s'agit d'un rapport d'information interne, envoyé par Jean-Claude Borel-Garin, le directeur départemental de la sécurité publique de l'Essonne, à Jacques Fournier, le directeur central de la sécurité publique. Cette note étant supposée rester confidentielle, l'auteur s'y ouvre librement à son supérieur hiérarchique. L'objet de son courrier: les «difficultés rencontrées pour appliquer la circulaire du 05/08/2010 sur l'évacuation des campements illicites».
    «Dans son discours du 28/07/2010 à Grenoble, écrit ce haut fonctionnaire en préambule, le président de la République a annoncé sa volonté de faire disparaître en trois mois 300 camps de roms sur le territoire national. La circulaire de monsieur le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 05/08/2010 précise en outre que les préfets devront engager une démarche systématique de démantèlement des camps illicites tout en soulignant que ces opérations ne doivent pas se limiter à des opérations de dispersion
    «Malheureusement, poursuit-il, dans le cadre de notre droit positif, cet objectif ambitieux me semble difficile à mettre en œuvre.»
    «Objectif ambitieux», «faire disparaître» les camps de Roms, les «éradiquer», écrit-il aussi plus loin: cette note n'a pas de valeur réglementaire, au sens où elle n'édicte pas de norme. Mais elle a pour but de faire passer quelques messages, notamment l'idée que la législation actuelle ne va pas assez loin. Ce faisant, elle témoigne d'un état d'esprit, d'une langue administrative, prompte à digérer les consignes, y compris celles s'avérant contraires aux principes fondamentaux.

    L'intégralité de l'article de Carine Fouteau : par là
    Et entre nous... ce vocabulaire vous fait penser à quoi ?